Tennis – ATP – Stefanos Tsitsipas sur le coaching autorisé en tribunes : « Ça a toujours exist頻

Souvent pointé du doigt et sanctionné pour les coachings répétés de son père Apostolos, Stefanos Tsitsipas est satisfait de la mise en place, sous forme d’essai jusqu’à la fin de la saison sur le circuit ATP, du « off-court coaching ». Il permet aux entraîneurs, depuis un siège désigné en tribunes, de donner des consignes à leur poulain – verbales si le joueur se trouve du même côté que son coach, non verbales (avec les mains, donc) sinon.

« Ils auraient dû l’autoriser il y a des milliers d’années. Au moins, je ne prends plus d’amendes. Ça devenait difficile »

Stefanos Tsitsipas à propos du « off-court coaching »

« Ça a toujours existé pour absolument tous les joueurs, explique le Grec, qui affrontera Daniil Medvedev ce samedi soir en demi-finales du Masters 1000 de Cincinnati. Ils auraient dû l’autoriser il y a des milliers d’années (sic). Être pénalisé pour du coaching, ce n’est pas normal selon moi. L’autoriser, ça implique tout le monde dans le sport. Ça permet aux entraîneurs de faire leur boulot, ils sont là pour ça. Pour être honnête, ça n’a rien changé pour moi. La seule différence, c’est que c’est autorisé et que plus personne n’est pénalisé. Au moins, je ne prends plus d’amendes. Ça devenait difficile. »

Jeudi, pourtant, Apostolos Tsitsipas était encore au centre des discussions pendant le match de son fils contre Diego Schwartzman, qui lui reprochait de donner des consignes verbales à l’autre bout du court, ce qui est interdit. L’Argentin avait alors lancé à l’arbitre : « Cite-moi une seule personne qui aime son père. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.