Roland-Garros (H) – Malgré la défaite face à Rafael Nadal, Félix Auger-Aliassime quitte Roland-Garros « fier et sans regrets »
« Vous avez sorti un match énorme, notamment au service. Comment avez-vous réussi à garder cette intensité pendant cinq sets face à Rafael Nadal ?
Oui, c’était un gros match. Mais même s’il a haussé son niveau de jeu dans le cinquième, j’ai eu aussi quelques creux, physiquement et mentalement. J’ai un peu perdu le fil du jeu par moments. J’ai su me ressaisir quand il le fallait, su retrouver mon service. Mais oui, globalement j’ai montré des choses positives, j’ai tenu la distance. En tout cas, j’ai tout essayé par rapport à ce que je maîtrise aujourd’hui. Tout cela est bien encourageant pour la suite. Je suis fier et je n’ai pas de regrets.
Avez-vous senti Nadal touché, notamment au pied ?
Pas trop… Après, je pense que les joueurs de ce niveau ne sont jamais très bien, mais ils savent bien le cacher. En tout cas, s’il avait mal au pied, il ne l’a pas montré. Après, c’est vrai qu’avec les années, ça doit être un peu plus difficile pour lui. Je veux dire, il n’a plus 22 ans… Mais même s’il n’était pas le plus frais possible, il a bien bougé. En tout cas, je lui souhaite le meilleur pour la suite, même s’il devra fournir un effort monumental face à Djokovic.
Malgré la défaite, vous avez connu vos premières victoires à Roland-Garros. Le tournoi restera positif, non ?
Oui, c’est bien. C’est un tournoi que j’adore depuis que je suis gamin et c’était dommage, difficile, de ne pas gagner de match ici les deux dernières années alors que j’aime tant jouer ici. Même si ce n’est pas la surface où j’ai les meilleurs résultats, j’aime aussi jouer sur terre battue. Cela me fait du bien de me prouver, et aux autres aussi, que j’ai ma place dans les derniers joueurs du tournoi. J’espère que dans les années à venir, j’aurai une chance de gagner le tournoi, mais ça fait déjà plaisir d’avoir gagné des matches. »