Tennis – ATP – Miami – Hugo Gaston s’offre John Isner et file au troisième tour à Miami
Avant le match, Hugo Gaston rendait 35 centimètres à John Isner et il savait que la grêle allait lui tomber sur la tête à coup sûr. A l’arrivée, le Français de 21 ans a certes pris 22 aces dans le buffet et il était toujours moins haut de 35 centimètres, mais le grandet de Greensboro avait l’air tout affaissé quand il est venu serrer la main du petit « Frenchie » au filet. Vainqueur en deux sets (7-6 [5], 6-4) en 1h35, Gaston s’est offert vendredi, à Miami, son plus beau succès de l’année.
Arrivé en Floride un peu de guingois avec une seule victoire sur le circuit ATP en 2022 (face à Corentin Moutet à Marseille), le Toulousain est désormais au troisième tour, où il croisera la route du Britannique Cameron Norrie, dans un alléchant combat de stratèges gauchers. Surtout, le Français a fait vendredi preuve d’une justesse tactique et d’une belle lucidité, notamment dans le jeu décisif du premier set, pour dompter le serveur compulsif de Caroline du Nord, vainqueur ici même en 2018 et finaliste en 2019, excusez du peu !
Isner s’est manqué dans le tie-break
S’il n’a fait que 8 points sur les 48 joués derrière la première balle missile d’Isner, Gaston a souvent été maître du terrain dès que le jeu s’est engagé et l’Américain a fini las et emberlificoté dans les filières amorties/lobs et slices de revers, que le Français n’a pas cessé de lui servir. Et même quand il ne convertissait pas les trois balles de break qu’il se procurait d’entrée de match, le Français sauvait les cinq contre lui, dont une balle de set, pour coller au géant de Caroline du Nord jusqu’au tie-break. Isner servait alors le plomb d’entrée, distillait une judicieuse contre-amortie et l’on craignait que les choses fussent écrites à 1-4.
Mais l’Américain s’égarait un peu. Il servait deux premières balles « travaillées » plutôt que frappées assez baroques, qu’il suivait étrangement au filet ! Il se faisait prendre une fois, perdant son mini-break, puis une deuxième, cédant le set sur une volée mal touchée qui permettait à Gaston de le clouer.
Meilleur classement en carrière
L’Américain eut un réel moment de flottement. Il était même à deux doigts de lâcher l’affaire, les guiboles pleines, mené 0-40 d’entrée sur sa mise en jeu. Mais son service le sauvait encore. Pour un temps. Hugo Gaston était alors maître de l’échange et rarement inquiété sur sa mise en jeu (aucune balle de break concédée dans le deuxième set).
À 5-4, sur un fil, Isner ne servait pas une première balle sur les trois premiers points et se retrouvait à 0-40 à nouveau, planté sur trois passings gagnants du Français ! Comme un symbole, un délice, c’est sur un retour gagnant derrière une première balle que le Toulousain scellait la rencontre et pliait Isner pour le compte. Avec cette grosse victoire, le protégé de Marc Barbier s’assurait au passage, a minima un 62e rang mondial lundi prochain, soit, à coup sûr, son meilleur classement en carrière. Mais surtout, avec ce succès Gaston venait probablement de lancer enfin vraiment sa saison.