Foot – ESP – Un Barça chancelant bat Getafe en Liga, grâce à un nouveau but de Memphis Depay
Obligé de gagner pour recoller au Real Madrid, vainqueur à Séville face au Betis samedi (1-0), le FC Barcelone a gagné non sans difficulté sur sa pelouse, opposé à une équipe joueuse mais malheureuse de Getafe (2-1).
Le match : 2-1
Incisifs dès le coup d’envoi, les Catalans ouvraient le score à la 2e minute de jeu. Clément Lenglet trouvait dans l’axe Memphis Depay, qui offrait un bon ballon à Jordi Alba sur le côté gauche. Le latéral centrait dans la surface de réparation, Braithwaite feignait de toucher le ballon, et Sergi Roberto s’arrachait vers le sol pour marquer à bout portant face à David Soria.
Intéressant dans le jeu, le Barça se faisait surprendre à la 18e minute, sur une magnifique action collective de Getafe. Busquets perdait la balle à quelques mètres de sa surface de réparation, puis Olivera servait l’ancien Catalan Sandro, qui jouait un une-deux avec Carlos Aleña (également ancien pensionnaire du Camp Nou), et décrochait une frappe limpide sur le côté gauche de la cage de Ter Stegen.
Déboussolés mais pas abattus, les hommes de Ronald Koeman revenaient dans la course à la victoire à la demi-heure de jeu, par l’inévitable Memphis Depay, très en jambes ce dimanche. Pour son premier but au Camp Nou, le Néerlandais, finement servi par Frenkie De Jong entre les lignes, dribblait Juan Iglesias sur son côté gauche, avant de fixer David Soria, impassible et battu.
Motivé et joueur, le Getafe de Michel développait sans complexe un jeu intéressant dans les idées, sans trouver la faille. Jusqu’à l’heure de jeu, le Barça chancelait face aux offensives des Azulones, pas rassuré par sa défense amoindrie (sans Gerard Piqué ni Eric Garcia).
À part quelques bons coups de Depay, la seconde période s’essoufflait, Koeman n’étant pas décidé à sortir Antoine Griezmann, fantomatique depuis le début de la rencontre. Et, le moment des changements venu, l’entraîneur néerlandais octroyait sa confiance à Gavi (17 ans), pensionnaire inconnu de la Masia, et Nicolas Gonzalez (19 ans), snobant des joueurs oubliés sur le banc qui auraient pu pourtant se montrer décisifs (Pjanic, Coutinho, Puig).
Ex æquo en tête de la Liga après 3 journées, le Barça n’a pas encore trouvé son équilibre en ce début de saison, et, à l’image de sa prestation face à Getafe ce dimanche, semble plus chancelant que confiant.
Getafe n’a toujours pas pris le moindre point depuis le début de saison mais peut se rassurer sur les bases de son jeu, construit mais pas encore assez développé.
Le joueur : Memphis Depay
L’ancien de l’OL a une nouvelle fois fait figure de phare pour les Catalans. Censé être à la pointe de l’attaque, le Néerlandais a dynamisé le côté gauche de l’attaque du Barça, offrant du jeu à ses coéquipiers.
Buteur à la 30e, Depay s’est montré dangereux essentiellement en première mi-temps, mais aurait pu signer un doublé capital à la 85e, s’il avait choisi de reprendre un superbe centre de Dest avec sa tête, et non d’une « aile de pigeon » malvenue.