Tennis – ATP – Toronto – Daniil Medvedev remporte le Masters 1000 de Toronto après sa victoire contre Reilly Opelka

Daniil Medvedev a stoppé la belle semaine de Reilly Opelka en finale du Masters 1000 de Toronto. Le Russe, deuxième mondial, s’est imposé dimanche contre le géant américain (2,11m) en deux petits sets (6-4, 6-3).

Pas impressionné par le service adverse, le Russe a affiché de la patience et une belle qualité de retour, en se plaçant souvent très loin de sa ligne de fond. Malgré sa moyenne de 18,5 aces par match sur le circuit ATP, Opelka n’en a compilé que quatre contre Medvedev. Privé de sa plus belle arme, la tâche s’annonçait bien donc difficile.

Le service d’Opelka rendu inefficace

L’Américain se procurait pourtant les premières balles de break à 2-1 en sa faveur dans la première manche. Auteur de deux doubles fautes et menés 0-40, Medvedev s’est vite remis la tête à l’endroit avant de breaker une première fois Opelka sur un retour de revers long de ligne imparable. Le finaliste de l’Open d’Australie a alors déroulé sur son service pour boucler le premier acte en 39 minutes.

Sans points gagnés facilement derrière sa première balle malgré un ratio plus qu’honorable (80 % de premières), Opelka a souffert à l’échange face à la constance et la qualité de déplacement du Russe. Ce dernier a continué de manoeuvrer parfaitement son adversaire en le faisant systématiquement jouer le coup de trop.

Sans doute émoussé malgré ses coups de fusil en coup droit plantés ça et là, le néo-finaliste en Masters 1000 a cédé une seconde fois sa mise en jeu en début de deuxième manche, à 1-1, sur une double-faute. Seule une balle de débreak à 3-2, gaspillée par Opelka sur une amortie dans le couloir, a pu faire trembler le Russe, impeccable derrière sa propre mise en jeu. Il a conclu le match, comme un symbole de l’impuissance adverse, sur le service de l’Américain.

Quatrième titre en Masters 1000 pour Medvedev

Daniil Medvedev continue de se construire un solide palmarès. Il en est désormais à quatre Masters 1000 après Cincinnati, Shanghai en 2019 et Paris-Bercy en 2020. Avec le forfait de Roger Federer, les soucis de Rafael Nadal à son pied gauche, la fatigue accumulée par Novak Djokovic depuis le début de saison, Daniil Medvedev se présente en sérieux candidat au titre à l’US Open, qui débute dans deux semaines (30 août – 12 septembre).

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.