Wimbledon – L’ATP a décidé de ne pas distribuer de points lors du prochain Wimbledon

Les organisateurs du tournoi de Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem de la saison, avaient fait savoir le mois dernier qu’en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ils excluaient les joueurs et joueuses russes et biélorusses de l’édition 2022. Une décision unilatérale qui avait été dénoncée par de nombreux joueurs, mais aussi de l’ATP et de la WTA.

Ce vendredi, l’ATP a fait savoir qu’en conséquence elle ne distribuera pas de points aux joueurs participants au tournoi. « La possibilité pour les joueurs de n’importe quelle nationalité à s’inscrire dans des tournois selon leur mérite et sans aucune discrimination, est fondamentale pour notre circuit. La décision de Wimbledon d’empêcher les Russes et les Biélorusses de jouer au Royaume-Uni cet été va à l’encontre de ce principe et de l’intégrité du système de classement de l’ATP. Dans ces circonstances, c’est avec un grand regret et malgré notre réticence que nous ne pouvons faire autrement que retirer les points ATP de l’édition 2022 de Wimbledon », peut-on lire dans un communiqué sur le site de l’ATP.

En revanche, les tournois sur gazon du Queen’s (ATP 500) et d’Eastbourne (ATP 250) conservent leur dotation ATP. L’organisation explique que durant ces tournois, les joueurs russes et biélorusses auront l’occasion de jouer ailleurs qu’au Royaume-Uni, ce qui ne sera pas le cas durant Wimbledon.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.