Wimbledon (H) – Vainqueur en cinq sets de Joao Sousa, Richard Gasquet rejoint le 2e tour de Wimbledon

Ce fut long et par moments très difficile mais Richard Gasquet s’en est finalement sorti. Sur le court n°15 de Wimbledon, le Français a gagné sa place pour le deuxième tour en dominant Joao Sousa mardi (7-6 [7], 6-2, 4-6, 4-6, 6-3). Le Français doit son succès, longtemps compromis, à un service retrouvé dans la dernière manche. C’est la 12e fois de sa carrière qu’il décroche un succès en cinq sets (contre 13 échecs).

Une volée caviardée par Sousa lui offrit le break d’entrée. Mais le Portugais (60e), plus entreprenant sur l’entame, revint immédiatement à hauteur. Le Français dut ensuite écarter deux balles de break dans le cinquième jeu grâce à deux coups gagnants. Sous le regard de Paul-Henri Mathieu et de Sébastien Grosjean, il fut même tout heureux de sauver une balle de set à 5-6, Sousa ratant complètement un revers slicé. Le tie-break tourna sur un magnifique enchaînement amortie-lob, sur lequel Sousa chuta lourdement sur son bras gauche. Dans la foulée, il fauta en coup droit (9 points à 7).

Probablement gêné par une douleur à l’épaule gauche, le Portugais s’étiola dans le deuxième set. Il donnait trop en revers. Impeccable sur ses occasions de break (trois sur trois), Gasquet tenait solidement la barre (7-6, 6-2, en 1h33). Mais son service piqua alors soudainement du nez. Lors des troisième et quatrième manches, il ne servit que 47 %, puis 49 % de premières balles. Remis de ses émotions, Sousa prenait le dessus grâce à son coup droit. Gasquet balança même carrément le dernier point du quatrième set. Son body language ne disait rien de bon.

Mais il retrouva juste à temps son énergie et surtout son service. Sur lequel il ne lâcha qu’un point lors du dernier set (quatre jeux blancs). Un tennis plus agressif lui offrit le break à 2-1. Ce fut le dernier et le bon. Gasquet affrontera Mackenzie McDonald au deuxième tour.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.