Wimbledon (H) – Richard Gasquet s’incline contre Botic Van De Zandschulp au 3e tour de Wimbledon
Dernier Français engagé dans le tableau de simple masculin, Richard Gasquet quitte Wimbledon avec un goût d’inachevé et une bonne dose de regrets. Pendant trois sets contre Botic Van De Zandschulp, samedi au troisième tour sur le court n°2, le Français a souvent été le meilleur joueur. Il n’en a pourtant remporté qu’un seul avant de s’effondrer dans la quatrième manche (7-5, 2-6, 7-6, 6-1).
Au premier set puis, dans une moindre mesure, dans le troisième, « Richie » a eu les occasions pour virer en tête, mais son service ne lui a pas permis de les convertir. Grâce à un break réussi d’entrée face à un Néerlandais entré maladroitement dans la partie, le joueur de 36 ans a servi pour mener une manche à zéro à 5-3. Il s’est même procuré cinq balles de set, mais il a commis quatre doubles fautes dont trois consécutives et offert sur un plateau le débreak à VDZ qui n’en demandait pas tant.
Très belle réaction de Gasquet au deuxième set
Marqué par cet échec, le 69e mondial, qui n’avait fait que trois fautes directes sur les sept premiers jeux contre sept sur les cinq suivants, a de nouveau perdu son engagement à 5-5. Van De Zandschulp a inscrit 15 des 18 derniers points de la manche pour passer devant.
Gasquet s’est pourtant très bien repris dans le set suivant. Après avoir écarté deux balles de break à 1-1 (service gagnant et ace), il a nettement pris le dessus grâce à ses variations, plusieurs magnifiques accélérations de revers, quelques contres bien sentis en coup droit et une belle présence au filet (21/28). VDZ, qui avait inscrit 15 points de rang sur son engagement entre la fin du premier et le début du second set, a soudainement paru sans solution face à un joueur parti seulement deux fois à la faute durant cette manche.
Plus équilibré, le troisième set a vu le 25e mondial, très puissant, prendre le meilleur départ avec un break d’entrée (2-0). Mais Gasquet a immédiatement répondu grâce notamment à un superbe lob de revers en demi-volée (2-2). Le Français a obtenu deux balles pour mener 4-2, sans parvenir à les convertir.
« Je ne sais pas pourquoi, je mouille pas du tout en plus »
Conscient d’être physiquement moins fort que son adversaire, l’ex 7e mondial s’est employé pour arracher la manche au tie-break. Grâce à un revers gagnant frappé en demi-volée en reculant puis à un passing de coup droit, il a mené 5-3 quand il a de nouveau été abandonné par son service : une double faute au pire moment (9 sur l’ensemble de la partie.
« Je ne sais pas pourquoi, je mouille pas du tout en plus », a-t-il lâché vers son clan, où son entraîneur Julien Cassaigne et le capitaine de Coupe Davis Sébastien Grosjean l’encourageaient. Gasquet s’est malgré tout procuré une balle de set à 7-6, mais Van De Zandschulp a enchaîné deux coups droits gagnants. A 7-8, le Biterrois a finalement craqué côté coup droit. Touché physiquement et moralement, le Français a explosé dans le quatrième set, bouclé par le Néerlandais en à peine vingt minutes.
Il n’y a donc plus de Français dans le tableau de simple masculin à Wimbledon. En huitièmes de finale lundi, Botic Van De Zandschulp défiera Rafael Nadal ou Lorenzo Sonego.