Wimbledon (H) – Novak Djokovic domine Cameron Norrie et rejoint Nick Kyrgios en finale de Wimbledon
Novak Djokovic est au rendez-vous. Intouchable à Wimbledon depuis quatre ans (il reste sur trois titres et le tournoi avait été annulé en 2020), le Serbe est encore en finale. Vendredi, il a battu le Britannique Cameron Norrie en demi-finales, de façon autoritaire après un départ poussif (2-6, 6-3, 6-2, 6-4).
Dimanche, il affrontera pour sa 32e finale en Grand Chelem l’Australien Nick Kyrgios, qui a bénéficié pour sa part du forfait de Rafael Nadal avant les demi-finales.
Pour Djokovic, l’objectif sera de conquérir un quatrième titre d’affilée à Londres, où il s’est imposé en 2018, 2019 et 2021, un septième au total (il y a également été titré en 2014 et 2016), et un 21e titre du Grand Chelem. Ce qui le placerait devant Roger Federer au bilan des succès en Grand Chelem et le ramènerait à une longueur de Rafael Nadal.
Intouchable pendant trois sets
Vendredi, sur le Centre Court, le Serbe a donc eu besoin d’une grosse demi-heure pour entrer dans sa finale. Breaké d’entrée, il a recollé immédiatement mais a laissé Norrie manoeuvrer et de nouveau concédé sa mise en jeu à deux reprises et perdu la première manche en 32 minutes.
Dès l’entame du deuxième set, il a mis un peu plus de pression et Norrie a pour sa part commis de petites erreurs, comme celle offrant une première balle de break dans la manche, à 1-2. Celle-ci fut sauvée, comme celles concédées dans le sixième jeu, mais le Britannique, tête de série numéro 9 et qui disputait sa première demi-finale en Majeur, a fini par craquer dans le huitième jeu.
Dès lors, Djokovic a déroulé – pas une seule balle de break pour Norrie dans les trois manches gagnées par le Serbe – et plié l’affaire en 2h35, en finissant sur deux services gagnants pour remporter sa 27e victoire d’affilée à Wimbledon. Place désormais à la finale face à Nick Kyrgios. « Il va y avoir des feux d’artifice ! », souriait le Serbe interrogé sur le court, peut-être pour faire oublier une demi-finale finalement assez tristounette.
Après avoir été privé d’Open d’Australie parce que non vacciné contre le Covid-19 puis éliminé par Rafael Nadal en quarts de finale à Roland-Garros, Djokovic a repris rendez-vous avec l’histoire.