Wimbledon (H) – Gaël Monfils vainqueur de Christopher O’Connell après un match disputé sur trois jours : « C’était un peu atypique »
« Racontez-nous ce drôle de match en trois jours ?
C’était un peu atypique. Ce qui était embêtant, c’était les longues attentes, toute la journée, pour finir par un bout de match. Il y a eu deux fois des matches en cinq sets avant le nôtre. C’était long. J’ai joué contre un très bon joueur, qui monte. Il n’est pas encore connu du grand public, mais il gagne pas mal de petits matches… Il fallait s’en méfier sur gazon. Je suis content de m’en être sorti. Et de mentalement avoir su passer outre toutes ces attentes.
C’est bon pour le moral ?
Je ne sais pas si je suis sur la bonne voie. Je bosse, je perds, je gagne un match, je perds… Ce qui est bon pour le moral, c’est le retour du public. Avec l’énergie qui revient aussi. Ça fait un bien fou.
On parle beaucoup des glissades en ce moment…
C’est dur pour moi de parler de ça car je ne suis pas à l’aise sur cette surface. J’ai l’impression que ça glisse tout le temps pour moi. J’essaie de faire beaucoup d’ajustements dans mes déplacements. Le premier jour, j’ai failli me faire mal, j’ai fini en dehors du terrain. C’est surtout dur de se livrer en défense. Il faut prévoir de freiner différemment. Mais quand tu vois le pauvre Manna (Adrian Mannarino), et puis Serena dans la foulée… J’ai envie de gagner les matches, mais si je perds, je ne veux pas perdre à cause d’une glissade. »