Wimbledon (H) – Adrian Mannarino, contraint à l’abandon face à Roger Federer au 1er tour de Wimbledon : « J’ai tout de suite senti que c’était mort »
« Que s’est-il passé exactement ?
Je me suis simplement tordu le genou, c’est le genre de blessure classique sur gazon, ça m’est arrivé il y a une dizaine d’années quand je jouais les qualifs à Roehampton. J’ai ressenti la même douleur, j’ai glissé, j’ai entendu un craquement et j’ai su tout de suite que je ne pourrais pas continuer. Souvent ce genre de glissade est sans conséquence mais là j’ai vraiment la jambe qui est partie vers la droite alors que le genou glissait vers la gauche, et là j’ai tout de suite senti que c’était mort. Souvent à chaud, on ne se sent pas trop mal mais malheureusement, dès que j’ai repris le jeu, j’ai senti que j’avais perdu toute ma force dans la jambe droite, je n’osais plus du tout poser le pied par terre. C’est probablement une entorse du ligament interne du genou. C’est frustrant.
Le court était-il trop glissant ?
Je ne suis pas habitué à jouer souvent sur le Centre Court ce n’est donc pas évident pour moi de comparer. Mais j’ai joué la semaine dernière en Espagne où le temps était très sec et les courts pas du tout glissants. À l’échauffement avant le match, le court me semblait déjà glissant, je ne me sentais pas très à l’aise. Dès que je poussais sur un pied pour accélérer ou changer de direction, c’était inconfortable, et il s’est passé ce qu’il s’est passé. Mais en voyant les matches de la veille, le court avait l’air très glissant, et avant le match j’ai dit à mon coach, que ça me préoccupait et que je n’avais pas de bonnes sensations.
Avant d’abandonner, vous avez semblé prendre du plaisir contre Federer…
Ce n’est pas facile, mais plus les jeux avançaient, mieux je me déplaçais, mieux je sentais la balle. Ce n’était pas un mauvais jour jusqu’à cette blessure. Je prenais du bon temps, Wimbledon, Centre Court contre Roger, toutes les conditions étaient réunies pour une belle journée…
Il a dit sur le court que vous jouiez mieux que lui, c’est également votre sentiment ?
Je n’y pensais pas, j’essayais juste de rester concentré, de continuer dans mon plan de jeu sans être distrait par quoi que ce soit. Jouer chaque point, sans avoir le temps de penser à autre chose.
Êtes-vous au courant que Serena a également abandonné suite à une glissade ?
J’étais avec le docteur pour mon genou quand ça s’est passé, donc je n’ai pas vu. Mais la météo est assez humide, je ne sais pas s’il y a des problèmes avec le court, je ne suis pas spécialiste, je ne peux que parler de mes sensations et je ne me suis pas senti à l’aise durant tout le match. Le court était incontestablement glissant, mais il faut savoir s’adapter pour en tirer le meilleur, et j’ai peut-être perdu un peu de ma concentration quand Roger a joué dans le contre-pied. »