Wimbledon (F) – Karolina Pliskova rejoint Ashleigh Barty en finale de Wimbledon
C’est sur un ace (le 14e) que Karolina Pliskova a mis fin à la demi-finale qui l’opposait à Aryna Sabalenka. Il n’aurait pu en être autrement tant le match s’est longtemps résumé à un duel de serveuse, la Biélorusse sortant pas moins de 18 aces de son côté. Et quand la balle était jouable, la serveuse gardait généralement l’avantage (78 % de points derrière la première balle pour Pliskova, 75 % pour Sabalenka). Il est presque étonnant qu’aucun des sets ne se soit d’ailleurs conclu au tie-break.
Depuis le début de la saison sur gazon, c’est souvent le joueur ou la joueuse le plus calme qui finit par l’emporter. À ce jeu, Pliskova a été la plus forte. Alors qu’elle avait eu quatre balles de break à 5-5 dans le premier set (toutes sauvées par un ace ou un service gagnant de Sabalenka), c’était elle qui craquait et qui voyait son adversaire virer en tête.
Le grand mérite de la Tchèque aura alors été de ne pas se laisser envahir pas de mauvais sentiments. Autant Sabalenka hurlait à chaque frappe de l’autre côté du filet et parvenait de moins en moins à cacher ses émotions, autant Pliskova est restée de marbre. Elle n’a pas laissé son adversaire s’installer confortablement dans cette demi-finale et a su breaker rapidement sur sa seule occasion du set (3-2). Elle n’a offert aucune balle de break à Sabalenka dans cette manche, Pliskova en profitait pour revenir à hauteur.
Breakée d’entrée sur la seule balle de break du set, la Biélorusse avait laissé passer le train. La suite de la manche allait être à l’identique des deux premières avec des serveuses faisant la loi. Et c’est donc sur un dernier ace que la Tchèque s’est offert une deuxième finale en Grand Chelem après celle de l’US Open en 2016. Elle affrontera Ashleigh Barty, victorieuse d’Angelique Kerber.