US Open (H) – US Open : Novak Djokovic lâche un set sans conséquence face à Edmund
Ce ne fut pas l’éclate totale ni la régalade, mais à l’arrivée, Novak Djokovic continue son petit bonhomme de chemin à Flushing Meadows, après avoir dominé en quatre manches le Britannique Kyle Edmund, pour la sixième fois en sept confrontations (6-7 [5], 6-3, 6-4, 6-2). Si le Serbe n’a pas véritablement tremblé pour décrocher son vingt-cinquième succès en autant de rencontres en 2020, où il demeure toujours invaincu, il aura tout de même rendu au final une copie assez moyenne, et notamment un premier set plutôt pâlichon.
Pas dans le tempo, manquant singulièrement d’agressivité en fond de court et très friable côté coup droit, Novak Djokovic, un tantinet agacé, offrait d’abord un visage passif et presque inquiétant tout au long de cette première manche qu’il abandonnait presque logiquement au tie-break sur un ace de Kyle Edmund, qui avait, lui, su se monter solide sur sa mise en jeu.
Edmund se délite, Djokovic se relâche
Malheureusement pour le Britannique, 44e mondial, il allait, comme souvent, se déliter au fil du match. Moins audacieux, il offrait même littéralement le break à Djokovic à 2-1 dans le deuxième set. Cela suffisait à remettre le Serbe dans le sens de la marche, à défaut de le faire briller. Djokovic commençait enfin à contrôler un peu mieux les choses, mais c’était sans grande maîtrise encore. Tandis qu’Edmund disparaissait dans le troisième set (4 coups gagnants), le Serbe rendait tout de même deux fois son service, commettant parfois de grosses erreurs, mais la marge, désormais, était grande.
Le quatrième set ne serait qu’une formalité, Novak Djokovic évoluant enfin plus relâché. «Pour moi, plus un match avance plus je crois en mes chances, a expliqué le Serbe. Surtout contre un joueur comme Kyle qui joue en puissance et ne se déplace pas très bien. J’ai eu des hauts et des bas mais c’était un test difficile et je trouve que j’ai mieux servi qu’au premier tour. En fait, je suis content d’avoir perdu un set, d’avoir été testé face à quelqu’un comme Kyle. C’est bien d’avoir un match difficile assez tôt dans le tournoi. Ça me servira pour la suite.» Le n°1 mondial devra sans doute hausser son niveau de jeu et faire preuve d’un peu plus de constance au prochain tour face à l’Allemand Jan-Lennard Struff, qu’il avait dépecé à Cincinnati la semaine dernière (6-3, 6-1).