US Open (H) – US Open : Denis Shapovalov, en puissance face à David Goffin

À 21 ans, le gaucher canadien Denis Shapovalov est peut-être en train de franchir un cap. Si son jeu reste toujours à haut risque et spectaculaire, le 17e mondial semble y couler doucement quelques certitudes. Face à David Goffin, malgré la perte d’un premier set qu’il avait pourtant dominé dans l’ensemble avant de s’écrouler au jeu décisif, Shapovalov ne s’est ni affolé ni désuni. Il a renversé la tendance avec audace, vitesse et puissance, un cocktail qu’il saupoudrait souvent d’un peu de précipitation par le passé, mais qu’il a plutôt bien dosé cette fois-ci, pour s’offrir le premier quart de finale en Grand Chelem de sa carrière, derrière un succès en quatre sets (6 [0]-7, 6-3, 6-4, 6-3) venant récompenser le joueur le plus incisif des deux. Par la même occasion, Shapovalov devient aussi le premier Canadien à atteindre le « last Eight » à New York.

Et pourtant, « Shapo » mit un peu de temps avant de concrétiser sa domination. Malgré quatre balles de break dans le premier set, il ne parvenait pas à prendre le service du Belge, impeccable dans son costume de relanceur intelligent et avisé, avant de céder finalement la manche au défenseur belge, sans inscrire un seul point au tie-break (7-0) ! Secoué, Shapovalov était même sur le point de flancher en début de deuxième set, mais il tenait bon et profitait d’une double faute de Goffin pour lui ravir sa mise en jeu et revenir sans difficulté à une manche partout.

En quart face à Pablo Carreño Busta

Plus incisif, plus percutant, notamment au service, Shapovalov prenait alors clairement les devants dans ce match et restait impérial sur ses mises en jeu (64 % de premières balles et 13 aces), ne concédant qu’un seul break, à 5-2 en sa faveur dans le quatrième set, avant de conclure la rencontre sur le service adverse en suivant.

Avec le coup de tonnerre et la disqualification de Novak Djokovic, Shapovalov peut même rêver plus grand puisqu’il affrontera, non pas le Serbe, mais l’Espagnol Pablo Carreño Busta en quart de finale mercredi. Pour Shapovalov, comme pour les sept autres quarts-de-finaliste, la sortie de route du n°1 mondial offre clairement des perspectives nouvelles désormais.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.