US Open (H) – US Open : Corentin Moutet qualifié pour le troisième tour
Battu au dernier tour des qualifications de l’US Open, vendredi, mais repêché suite au forfait de Novak Djokovic, Corentin Moutet (23 ans) fait parfaitement fructifier son statut de lucky-loser. 112e mondial, le Français a en effet éliminé Botic van de Zandschulp, tête de série 21, en quatre sets (6-4, 1-6, 6-2, 6-4) et trois heures de jeu, ce mercredi. Le voilà au troisième tour d’un tournoi du Grand Chelem pour la troisième fois de sa carrière, après Roland Garros 2019 et l’US Open 2020.
Même si le Néerlandais a semblé bien fragile sur le court 13 de Flushing Meadows, au point de se faire manipuler le bas du dos deux fois durant la partie, Moutet a très bien mené son match. Il a imposé ses incessantes variations d’effets et de rythme, son sens du jeu et une détermination que l’on a connu bien plus fluctuante.
Hormis un warning pour avoir balancé une balle dans le ciel, rien à signaler de négatif dans son attitude. Il s’est battu jusqu’au bout, en sauvant par exemple une, puis deux balles de break essentielles, dans le quatrième set, grâce à trois coups gagnants. Contrairement à VDZ, auteur de 58 fautes directes, il a signé une partie propre et a fait preuve de beaucoup d’opportunisme (cinq balles de break exploitées sur sept).
Moutet affrontera au prochain tour le vainqueur du match entre Pedro Cachin (66e mondial) ou Brandon Holt (303e). Il n’est plus qu’à un succès de sa toute première deuxième semaine en Grand Chelem.