US Open (H) – Pablo Carreño Busta : « Un moment difficile à vivre pour moi aussi »
Qu’avez-vous vu de la situation, quel est votre sentiment, votre réaction après ce qu’il vient de se passer ?
Je n’ai pas vu le moment où il a frappé dans la balle. J’étais en train de regarder mon coach, je célébrais le break et quand je me suis retourné, la juge de ligne était allongée au sol. Je ne suis pas habitué à ce genre de choses et j’étais un peu choqué. J’ai demandé à un Colombien qui était dans les tribunes si la balle avait atteint la juge de ligne, j’étais choqué. Je ne m’attendais pas à vivre un moment pareil en affrontant Novak. J’étais vraiment dans mon match. C’était un moment difficile à vivre pour moi aussi. J’espère le meilleur pour la juge de ligne et qu’elle se rétablisse le plus vite possible.
Quel était votre état d’esprit pendant les discussions sur le terrain entre Novak Djokovic et les officiels du tournoi ?
J’ai essayé de rester calme, concentré au cas où il aurait fallu continuer le match. Je ne savais pas ce qui allait advenir. Mais à un moment, j’ai demandé à l’arbitre ce qu’il se passait, car c’était vraiment long pour moi, ce moment. Je ne sais plus trop combien de temps cela a duré, dix, quinze minutes… Je devais rester prêt à rejouer. Et finalement, Novak est venu me saluer.
« L’arbitre et le superviseur ont fait ce qu’il fallait »
Pensez-vous que Novak Djokovic aurait dû être autorisé à continuer le match, vu la non-intentionnalité de son geste ?
Bien sûr que ce n’était pas intentionnel ! Vous savez, je ne pense pas qu’un seul joueur sur le circuit puisse avoir ce genre de geste de manière intentionnelle. C’est juste le moment… Je venais de le breaker. Il a frappé cette balle. Ce n’est pas de chance vraiment. Bien sûr, vous ne pouvez pas avoir ce geste, mais Novak, jamais évidemment, n’a voulu toucher la juge de ligne. Maintenant, les règles sont les règles. Personne n’aime avoir à faire cela, mais je crois que l’arbitre et le superviseur ont fait ce qu’il fallait, même si ce n’était pas une décision facile à prendre.
Novak Djokovic a quitté le site sans s’exprimer sur son geste. Qu’en pensez-vous ?
Je ne sais pas, je suppose qu’il s’expliquera plus tard. C’est un moment difficile pour lui. Novak est un grand joueur, une bonne personne. Il ne voulait pas faire cela. C’est de la malchance. Je suis désolé pour cela. Ce n’était pas non plus la façon dont je voulais me qualifier pour les quarts de finale. J’étais dans mon match, je jouais vraiment bien et j’appréciais vraiment le moment…