US Open (H) – Félix Auger-Aliassime domine Tiafoe et rejoint Alcaraz en quarts de l’US Open

Félix Auger-Aliassime n’a pas pris la voie la plus facile, dimanche soir, face à Frances Tiafoe. Mais le Canadien a réussi à dompter l’Américain et un public du Arthur-Ashe acquis à la cause de son adversaire pour valider son billet pour les quarts de l’US Open (4-6, 6-2, 7-6 [6], 6-4). Il y retrouvera la pépite espagnole Carlos Alcaraz qui s’en est de nouveau sorti en cinq sets. Avec ce deuxième quart en Grand Chelem après Wimbledon, « FAA » confirme ses progrès.

Le Canadien a commencé ce match la tête un peu à l’envers et il l’a tout de suite payé en concédant un break d’entrée. Ça aurait pu être anecdotique, vu qu’il a multiplié ensuite les occasions sur le service adverse, mais en ne convertissant aucune de ses huit balles de débreak (3/15 seulement pour lui sur balles de break dans cette rencontre), il a laissé jusqu’au bout les commandes du set à l’Américain, qui ne demandait que ça pour exciter les spectateurs du Central.

Un tie-break de tous les dangers

Auger-Aliassime avait réussi à reprendre le contrôle, à la faveur d’un deuxième set davantage maîtrisé et s’appuyant sur un service pétaradant (24 aces en tout), mais il s’est de nouveau compliqué la vie en échouant sur ses deux premières balles de deux sets à un (à 5-4 sur le service de Tiafoe). Sur la deuxième, surtout, le 15e joueur mondial pouvait regretter ce coup droit manqué alors qu’il avait pris l’ascendant dans l’échange. Le tie-break qui est venu ensuite a été celui de tous les dangers avec des tribunes debout pour acclamer le local du jour.

Tiafoe s’est même offert une balle de set, que « FAA » a écarté grâce à un gros service. Deux points plus tard et sur sa troisième tentative, le Canadien envoyait un retour puissant pour boucler la manche et prendre les commandes de cette rencontre. En réalisant le break d’entrée sur une vilaine faut directe de Tiafoe au début du quatrième set puis en sauvant dans la foulée trois balles de débreak, il a pris définitivement la maîtrise des débats. À 21 ans, il jouera son premier quart de finale à l’US Open face à un joueur encore plus jeune que lui puisqu’Alcaraz a 18 ans seulement.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.