US Open (F) – Victoria Azarenka : «Beaucoup plus épanouissant» qu’en 2012 et 2013
«Comment avez-vous inversé le cours du match après le premier set perdu 6-1?
Je savais que je devais élever mon niveau. Tout était allé très vite avec beaucoup d’échanges très courts au début. Elle servait très très bien et je me trouvais un peu hors de portée. Je ne trouvais pas mon service et ma deuxième balle se faisait tuer. J’avais conscience que je devais provoquer plus de rallies, montrer plus d’agressivité, plus d’intelligence aussi et utiliser un peu plus la largueur du terrain. Je devais aussi amener de d’intensité, c’était important et je suis content que ça ait marché.
La nervosité vous a-t-elle ralenti en début de match?
Je n’étais pas nerveuse, juste un peu lente. Mon niveau d’énergie n’était pas bon et Serena a commencé très fort. J’ai senti que je n’étais pas à la hauteur de l’intensité qu’elle amenait. C’était à sens unique. Je m’attendais à un gros combat et il a fini par avoir lieu comme je m’y attendais.
« Avec Osaka, je pense qu’on offrira une magnifique finale »
Comment avez-vous fait pour ne pas lâcher la rencontre après ce set?
Je savais que le match n’était pas terminé. Je voulais éviter le 6-0 parce que ça aurait été dur à encaisser. Et j’ai senti que je trouvais un peu de rythme, il me manquait de conclure. A 4-1, à 5-1, j’ai tenté quelques coups qui ne sont pas rentrés mais qui m’ont montré que j’étais dans la bonne direction. J’avais juste besoin d’une exécution un peu meilleure et de faire grimper mon niveau d’énergie.
A quel point votre état d’esprit a évolué depuis votre dernière finale ici en 2013?
Ça fait 7 ans… C’est mon chiffre favori donc ça devait être écrit. Mentalement, je suis dans une position totalement différente. Il y a sept ans, après avoir gagné l’Open d’Australie et d’autres tournois, je jouais de manière régulière et on m’attendait en finale. Cette fois, je ne pense pas qu’on m’attendait à ce niveau. Mais c’est beaucoup plus marrant, plus épanouissant, plus agréable.
Que pensez-vous de Naomi Osaka, votre adversaire en finale?
Je suis très excitée à l’idée de jouer ce match. Autant qu’il y a deux semaines (avant le forfait d’Osaka en finale de Cincinnati). Et je suis sûr que cette fois on va jouer et que ce sera un grand match. Je pense qu’on offrira une magnifique finale. Et je prendrai du plaisir. Mais ça reste une joueuse très puissante, une grande championne qui a déjà deux titres en Grand Chelem. Donc on cherche toutes les deux le troisième ! »