US Open (F) – US Open : Naomi Osaka sort Anna Kontaveit et file en quarts
Un break pour commencer et un autre pour terminer. Naomi Osaka a parfaitement bouclé la boucle lors de son huitième de finale contre Anna Kontaveit qui terminait la soirée de dimanche sur le court Arthur-Ashe. La Japonaise, vainqueur à New York en 2018, a su plier l’affaire en 1h12 et deux sets (6-3, 6-4).
Lors du premier jeu, elle a parfaitement profité des errements au service de son adversaire (2 doubles fautes et une seule première balle passée) et lors du dernier, elle a montré de la détermination pour conclure à sa sixième balle de match sur la mise en jeu de l’Estonienne. Un coup droit dans le filet de Kontaveit (21e mondiale) a finalement eu raison de sa résistance au terme de ce jeu qui a duré 18 points.
De son côté, Osaka, tête de série numéro 4, n’a perdu que neuf points de tout le match sur ses propres mises en jeu et n’a pas eu à affronter la moindre balle de break, une première dans son tournoi. Elle a donc pu faire le plein de confiance avant d’affronter Shelby Rogers qu’elle n’a jamais battu en trois affrontements (entre 2013 et 2017). «Ça fait longtemps que je ne l’ai pas jouée, s’est rappelée Osaka, mais je vais y aller pleine d’optimisme. Elle sera la favorite vu que je n’ai jamais gagnée contre elle.» Un point de vue qui ne sera pas partagé par grand-monde vu le manque d’expérience de Rogers qui n’a joué et perdu qu’un seul quart de finale en Grand Chelem (à Roland-Garros en 2016) dans toute sa carrière alors qu’Osaka compte deux titres majeurs.