US Open (F) – Duel tendu à prévoir entre l’Ukrainienne Marta Kostyuk et la Biélorusse Victoria Azarenka
Une affiche chargée de sens sur le plan géopolitique. Toutes les deux qualifiées pour le deuxième tour de l’US Open, l’Ukrainienne Marta Kostyuk (60e mondiale) et la Biélorusse Victoria Azarenka (26e) se défieront jeudi. Leur affrontement prend place dans un contexte tendu entre athlètes ukrainiens d’un côté, russes et biélorusses de l’autre.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, la Biélorussie est également pointée du doigt puisque étant un allié proche de Moscou. C’est pour cela que bon nombre de joueurs ukrainiens, dont fait partie Kostyuk – très impliquée depuis six mois -, demandent l’exclusion des Russes et Biélorusses de toutes les compétitions.
Kostyuk sur une ligne dure face aux Russes et Biélorusses
Une décision prise par les organisateurs de Wimbledon, et qui avait été critiquée, notamment par la WTA et l’ATP. Cette fois-ci, Russes et Biélorusses sont de la partie pour l’US Open, et simplement interdits de faire mention de leur pays ou leur drapeau. Au plus grand dam de Kostyuk et certains de ses compatriotes.
La joueuse de 20 ans a en effet obtenu l’évincement d’Azarenka d’un tournoi d’exhibition organisé le week-end dernier à Flushing Meadows dans le but de récolter des fonds pour l’Ukraine. « Lorsque nous avons appris qu’il y aurait des représentants de la Russie ou de la Biélorussie à cet événement, j’ai immédiatement dit que je n’y participerais pas », avait-elle déclaré avant d’obtenir gain de cause.