Un festival, et voilà la Roja en huitièmes ! – Débrief et NOTES des joueurs (Slovaquie 0-5 Espagne)

Un festival ! Au terme d’une rencontre on ne peut plus maîtrisée, l’Espagne s’impose largement face à la Slovaquie (5-0) ce mercredi à Séville, et termine finalement à la 2e place du groupe E de l’Euro ! En huitièmes de finale, les hommes de Luis Enrique affronteront la Croatie.

Un festival, et voilà la Roja en huitièmes ! - Débrief et NOTES des joueurs (<a href=Slovaquie 0-5 Espagne) » src= »https://photo.maxifoot.fr/espagne-joie-82.jpg » width= »390″ height= »260″>

La joie des Espagnols pour leur première victoire dans cet Euro.

Direction les huitièmes de finale pour l’Espagne, qui a enfin réussi à trouver la recette face au bloc bas de la Slovaquie avec un véritable festival réalisé (5-0) ce mercredi à Séville, dans le cadre de la troisième et dernière journée du groupe E de l’Euro !

L’élimination semblait pourtant plus qu’envisageable avant le coup d’envoi, mais la Roja termine finalement à la deuxième place de sa poule – derrière la Suède, tombeuse de la Pologne (3-2) – avec un rendez-vous pris contre la Croatie lundi prochain en huitièmes ! De leur côté, les Slovaques n’ont absolument rien montré sur la pelouse du Sánchez Pizjuán.

Le penalty manqué de Morata

À une petite longueur de la qualification, ces derniers n’avaient qu’un seul objectif avant le coup d’envoi : le point du match nul. Très vite repliés dans leurs 30 derniers mètres, ils ont toutefois vu leur plan être mis à mal par Hromada, coupable d’une grossière faute dans la surface sur Koke : penalty indiscutable… manqué par Morata ou arrêté par le gardien, c’est selon ! Dans tous les cas, pas de quoi mettre en confiance la Roja.

Mais Pedri a su lui faire relever la tête avec un superbe centre pour Sarabia, gâché par le Parisien. Sa seule mauvaise action du jour. Les Espagnols, proches de trouver la faille, ont accentué leur domination. Morata a une nouvelle fois été mis en échec par Dubravka, puis le portier slovaque a plombé son équipe avec une énorme bourde ! Sur une frappe de Sarabia repoussée par la transversale, le ballon est monté très haut dans les airs… avant que le malheureux ne le pousse dans sa propre cage à la retombée (0-1, 30e) !

Buteur puis passeur, Sarabia régale !

Encore très peu inspiré sur une sortie dans les pieds de Moreno avant la pause, le dernier rempart a vu l’attaquant de Villarreal déposer le ballon sur la tête de Laporte pour le break, dans le temps additionnel (0-2, 45+3e) ! Sonnés, les hommes de Pavel Hapal n’ont pas su réagir après la pause. Et ceux de Luis Enrique ont enfoncé le clou : Sarabia, encore lui, a parfaitement repris un centre d’Alba pour mettre fin au suspense (0-3, 56e) ! Le Parisien, décidément dans un grand jour, a ensuite offert le quatrième but au nouvel entrant F. Torres (0-4, 67e), auteur d’une superbe madjer !

Stop ? Encore, puisque Kucka a lui aussi trouvé le chemin… de ses propres filets (0-5, 72e) ! Après un début d’Euro plus que poussif face aux blocs bas de la Suède (0-0) et de la Pologne (1-1), cette talentueuse équipe espagnole a donc fini par trouver la recette – et surtout le chemin de la victoire – face à la Slovaquie. Loin d’être insurmontable sur le papier, ce groupe E aura finalement été plus que périlleux pour la Roja, qui va désormais pouvoir se lâcher dans des rencontres plus ouvertes, à commencer par le huitième de finale contre la Croatie lundi prochain.

La note du match : 5/10

Merci aux Espagnols pour le spectacle ! Les Slovaques, eux, n’ont pas vraiment participé. Alors, forcément, lorsque seule une équipe se donne la peine de jouer, la note se retrouve logiquement divisée par deux.

Les buts :

– Sarabia frappe sur la barre. Le ballon monte très haut dans les airs avant que Dubravka, le gardien slovaque, ne le pousse dans sa propre cage (0-1, 30e) : quelle bourde !

– Moreno s’empare du ballon devant Dubravka en pleine surface et trouve finalement la tête de Laporte pour le break, juste avant la pause (0-2, 45+3e) !

– Alerté par Pedri côté gauche, Alba centre immédiatement pour Sarabia, qui conclut à l’aide du poteau (0-3, 56e).

– Sur corner, Sarabia combine avec Pedri et entre dans la surface pour trouver F. Torres, auteur d’une belle madjer (0-4, 67e) !

– Au terme d’un cafouillage dans la surface, P. Torres pousse Kucka à la faute pour un but contre son camp du Slovaque (0-5, 72e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L’homme du match : Pablo Sarabia (8,5/10)

Pour sa première titularisation dans cet Euro, le Parisien a su saisir sa chance. Après un début de match encourageant, il a pris sa chance dès 20 mètres et son tir, qui a rebondi sur la barre transversale, a finalement abouti sur l’ouverture du score ! Au retour des vestiaires, c’est lui qui a définitivement mis fin au suspense en reprenant parfaitement un centre d’Alba, avant d’offrir le but du 4-0 à Torres sur un plateau. Du très bon Sarabia !

SLOVAQUIE :

Martin Dúbravka (3) : ascenseur émotionnel pour le gardien slovaque… Il y a d’abord eu ce penalty arrêté, et les parades qui ont suivi, puis cette malheureuse bourde sur la frappe de Sarabia, couplée à une sortie hasardeuse sur Moreno avant le 2-0. Son erreur, Dúbravka n’a, malheureusement pour lui, jamais réussi à l’oublier.

Peter Pekarík (4) : que d’espaces sur son côté droit ! Et que ce soit Moreno ou Alba, les deux Espagnols en ont profité pour amener le danger dans la surface, avec notamment une passe décisive du latéral gauche.

Lubomír Satka (3) : la bourde de Dúbravka a pris toute la lumière, mais il convient de ne pas oublier l’incroyable relance de Satka dans l’axe, directement dans les pieds de Sarabia. Un match à oublier pour le défenseur central…

Milan Skriniar (4) : certes, Skriniar n’a pas trop mal débuté son match en repoussant une frappe d’Azpilicueta d’entrée, mais le défenseur central de l’Inter Milan a ensuite sombré comme tous ses coéquipiers.

Tomás Hubocan (3) : l’ancien défenseur de l’OM n’a malheureusement pas le niveau d’un Euro, et il l’a une nouvelle fois prouvé aujourd’hui avec de nombreuses relances manquées, et un marquage plus qu’approximatif sur Sarabia. Certes, le placer au poste de latéral gauche ne l’aide pas, lui le central de formation, mais tout de même…

Juraj Kucka (3) : dépassé d’un bout à l’autre de la rencontre au milieu de terrain, Kucka n’a pas passé une belle journée face aux Espagnols. Et il l’a achevée en marquant contre son camp suite à une tête de P. Torres en seconde période.

Jakub Hromada (4) : en mission pour obtenir le match nul, Hromada a rapidement plombé les siens avec un penalty concédé pour une faute aussi grossière qu’inutile sur Koke. Remplacé à la pause par Stanislav Lobotka (5), qui aura eu le mérite de lancer quelques offensives en seconde période.

Lukás Haraslín (3) : côté droit, l’attaquant n’a jamais réussi à poser des difficultés à Alba. Un véritable fantôme, remplacé à la 69e minute par Tomas Suslov (non noté).

Marek Hamsík (3) : on attendait bien plus de l’ancien Napolitain, mais il n’a pas non plus réussi à se mettre au niveau de la rencontre. Rapidement dépassé, avec une terrible relance dans l’axe avant le penalty concédé, il n’a jamais réussi à avoir ce rôle de leader pour aiguiller ses coéquipiers. Dommage… Remplacé à la 90e minute par Laszlo Benes (non noté).

Róbert Mak (4) : à l’instar d’Haraslin sur son côté droit, Mak n’a pas non plus réussi à créer quelque chose sur le côté gauche. Bien pris par Azpilicueta, il aura surtout passé son match à défendre. Remplacé à la 69e minute par Vladimir Weiss (non noté).

Ondrej Duda (3) : deux fantômes sur les ailes, et forcément un autre dans l’axe. Duda a pourtant eu l’occasion de faire trembler les filets : il était certes hors-jeu, mais il a tout de même pu se présenter face à Simon… avant de rater le cadre. Remplacé à la pause par Michal Duris (non noté).

ESPAGNE :

Unai Simón (5,5) : aucune frappe tentée par les Slovaques en première période. Puis trois lors du second acte, mais aucune cadrée : Simon a dû trouver le temps long.

César Azpilicueta (6) : de retour dans le XI, Azpilicueta n’a pas très bien démarré sa rencontre avec quelques contrôles approximatifs, et une grosse occasion manquée suite à une frappe trop écrasée. Mais il s’est rapidement repris pour prêter main-forte à ses attaquants. Défensivement, il n’a rien eu à faire. Remplacé à la 77e minute par Mikel Oyarzabal (non noté).

Eric García (5,5) : un match bien tranquille pour Garcia, qui n’a pas eu l’occasion de se tester face aux attaquants slovaques. Remplacé à la 71e minute par Pau Torres (non noté), lequel a poussé Kucka à la faute et surtout à marquer contre son camp.

Aymeric Laporte (7) : quatrième sélection et déjà un premier but pour Laporte avec l’Espagne ! Comme il n’a pas eu à défendre aujourd’hui, il a pu tenter sa chance aux avant-postes, avec réussite sur un centre millimétré de Moreno pour faire le break de la tête.

Jordi Alba (7) : toujours aussi remuant sur son côté gauche malgré les années qui passent, Alba n’a jamais été embêté par les attaquants adverses. Alors il a lui aussi pu se concentrer sur l’offensive en offrant le troisième but à Sarabia.

Koke (7) : Koke n’avait pas envie de sortir si rapidement de l’Euro, et il l’a montré dès le début de match en poussant Hromada à la faute pour obtenir un penalty… manqué par Morata. Par la suite, il n’a cessé de se démener au milieu de terrain pour trouver des solutions et mettre ses attaquants dans les meilleures conditions.

Sergio Busquets (6,5) : auteur d’un début de match assez délicat, avec plusieurs touches de balle superflues mais aussi une immonde simulation pour tenter d’obtenir un carton envers l’adversaire, Busquets a ensuite simplifié son jeu. Pour le bien de l’Espagne ! Remplacé à la 71e minute par Thiago Alcantara (non noté).

Pedri (7) : il ne fait certes pas tout à la perfection, mais quel talent ! Toujours la tête levée, le milieu de terrain espagnol a encore régalé aujourd’hui avec une passe qui aurait dû être décisive pour Sarabia, mais l’ancien Parisien a alors manqué son seul geste de la journée. Par la suite, le Blaugrana a continué à orienter le jeu de son équipe en bonifiant quasiment chaque ballon reçu.

Pablo Sarabia (8) : voir plus haut.

Alvaro Morata (5) : une prestation malgré tout manquée pour Alvaro, qui n’a jamais vraiment su relever la tête après son penalty arrêté par le gardien. Il n’a pourtant pas abdiqué, en tentant plusieurs fois sa chance par la suite ou en servant de pivot pour ses coéquipiers, mais sans réussir à trouver la faille. Remplacé à la 67e minute par Ferran Torres (non noté), auteur d’une belle madjer pour le 4-0.

Gerard Moreno (6,5) : une nouvelle fois titularisé par Luis Enrique, Moreno a posé de nombreux problèmes à la défense slovaque, laquelle n’a jamais vraiment réussi à gérer son cas. Comme sur son interception dans la surface juste avant la pause, puis ce centre millimétré sur la tête de Laporte. Au contraire de Morata, l’attaquant de Villarreal a sans doute réussi à gagner définitivement sa place aujourd’hui. Remplacé à la 77e minute par Adama Traoré (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !

SLOVAQUIE 0-5 ESPAGNE (mi-tps: 0-2) – EURO 2020 – groupe E / 3e journée
Stade : Estadio de la Cartuja, Seville – Arbitre : Bjorn Kuipers, Netherlands

Buts : – M. Dúbravka (30e, csc) A. Laporte (45+3e) Pablo Sarabia (56e) Ferrán Torres (67e) J. Kucka (71e, csc) pour ESPAGNE
Avertissements : O. Duda (12e), M. Skriniar (90+4e), pour SLOVAQUIE – Busquets (40e), Jordi Alba (60e), pour ESPAGNE

SLOVAQUIE : M. Dúbravka – L. Satka, M. Skriniar – P. Pekarík, T. Hubocan – J. Kucka, J. Hromada (S. Lobotka, 46e) – M. Hamsík (L. Bénes, 90e) – L. Haraslín (V. Weiss, 69e), R. Mak (T. Suslov, 69e) – O. Duda (M. Duris, 46e)

ESPAGNE : Unai Simón – Eric García (Pau Torres, 71e), A. Laporte – Azpilicueta (Mikel Oyarzabal, 77e), Jordi Alba – Koke, Busquets (Thiago Alcântara, 71e), Pedri – Pablo Sarabia, Morata (Ferrán Torres, 66e), Gerard Moreno (Adama Traoré, 77e)

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.