Un cancer à la gorge et au sein diagnostiqué pour Martina Navratilova
Nouveau coup dur pour l’ancienne numéro un mondiale des années 80, lauréate de 59 titres de Grand Chelem en simple et en double entre 1978 et 2006, qui avait déjà été traitée pour un cancer du sein (à un stade précoce) en 2010. En octobre dernier, lors des finales du tournoi WTA de Fort Worth, où elle réside, Martina Navratilova (66 ans) avait remarqué une hypertrophie d’un ganglion lymphatique dans son cou. Comme il ne se résorbait pas, une biopsie a été pratiquée et les résultats ont révélé un cancer de la gorge de stade 1.
« Ce double malheur est sérieux mais encore réparable et j’espère une issue favorable. […] Je vais me battre avec tout ce que j’ai. »
« Au moment où Martina subissait les tests pour la gorge, une forme suspecte a été trouvée dans son sein, qui a ensuite été diagnostiquée comme un cancer, sans aucun rapport avec le cancer de la gorge » rapporte un communiqué rédigé par son officier de presse. La Tchécoslovaque naturalisée américaine y déclare pour sa part : « Ce double malheur est sérieux mais encore réparable et j’espère une issue favorable. Cela risque de ne pas sentir bon pendant un certain temps, mais je vais me battre avec tout ce que j’ai. »
« Le type de cancer est le HPV et ce type particulier répond très bien au traitement. Ces deux cancers sont à un stade précoce et les résultats sont excellents » peut-on lire dans le communiqué. Dans l’immédiat, Martina ne couvrira pas l’Open d’Australie (16-29 janvier) pour Tennis Channel depuis leur studio mais espère pouvoir participer de temps en temps par Zoom. » À ce stade de la maladie, le pronostic est bon et celle qui compte 18 titres en simple en Grand Chelem va pouvoir entamer son traitement ce mois-ci.