Tottenham – Liverpool : les notes du match

Touchés ces derniers jours par le Covid-19, Tottenham et Liverpool se sont bel et bien affrontés ce dimanche dans le cadre de la 18ème journée de Premier League. Et ce alors que la tenue de ce match a un temps été menacée, les Spurs, qui n’avaient plus joué depuis le 5 décembre dernier, ayant notamment vu leurs trois dernières rencontres programmées être reportées (Brighton, Burnley et Leicester). Cela n’a pas empêché les deux formations, incapables de se départager (2-2), de livrer une partie rythmée et très plaisante aux spectateurs du Tottenham Hotspur Stadium. Les Reds de Jürgen Klopp, privé de Fabinho, Henderson ou encore Van Dijk et qui a offert au jeune Tyler Morton sa première titularisation en Premier League, ont démarré pied au plancher, mettant d’emblée la pression sur les Londoniens et imposant leur jeu.

Robertson n’est d’ailleurs pas passé loin d’ouvrir le score de la tête (2e). Et pourtant, c’est bien Tottenham qui lancé les hostilités grâce à Harry Kane d’une frappe croisée, sur un bon service d’un Ndombélé titulaire pour la première fois sous l’ère Antonio Conte aux côtés d’Alli, (1-0, 13e). Alors que le capitaine des Three Lions venait de buter in extremis sur Ibrahima Konaté (12e). Sonnés, les Liverpuldiens n’étaient même pas loin de craquer dans la foulée. Mais Son a manqué le coche à deux reprises (16e, 18e), avant qu’Alisson n’écœure Alli (30e).

Liverpool et Tottenham se sont rendus coup pour coup

Et à force de rater, Tottenham allait s’en mordre les doigts. Sur un centre piqué de Robertson, Jota catapultait le ballon de la tête au fond des filets (1-1, 35e) d’un Lloris qui avait auparavant repoussé des tentatives de TAA (10e) et de Keita (20e). Le capitaine des Bleus s’employait encore devant Salah (43e) pour laisser les 2 équipes à égalité à la pause. Les 22 acteurs repartaient de plus belle au retour des vestiaires. Si un coup de casque de Jota fuyait de peu le cadre de Lloris (48e), Alisson sortait une énorme parade devant Kane (54e), qui n’est ensuite pas parvenu à rabattre le ballon de la tête à bout portant (55e). Le rythme retombait peu à peu, la fatigue prenant le dessus sur les organismes. Jusqu’à ce que Robertson n’endosse le costume de buteur au terme d’un cafouillage autour d’Hugo Lloris (1-2, 69e).

Cette réalisation ravivait la flamme de ce match. En l’espace de quelques minutes, Son a profité d’une sortie manquée d’Alisson pour égaliser (2-2, 74e). Puis Robertson a craqué, commettant une vilaine faute lui ayant valu un carton rouge après intervention de la VAR (78e). Malgré l’entrée en jeu de Lucas et les 6 minutes de temps additionnel notamment, les Spurs n’ont pas profité de leur supériorité numérique en fin de match. Antonio Conte conserve son invincibilité en Premier League avec Tottenham, qui pourra regretter ses nombreux ratés face à un Liverpool qui voit sa série de 6 victoires de rang prendre fin, ne profitant par ailleurs pas du faux pas de Chelsea contre Wolverhampton.

Le classement de la Premier League

Revivez le film de la rencontre

L’homme du match : Lloris (6,5)

Il se couche bien pour capter la frappe de Milner (2e). Même chose quelques minutes plus tard sur le tir d’Alexander-Arnold qui le force à se déployer (10e). Il dévie en corner la frappe de Keïta (24e). Très sollicité en première mi-temps, il ne peut rien faire sur la tête de Jota (35e). Il ferme bien son premier poteau pour sortir la frappe puissante d’Alexander-Arnold (43e). Alors qu’il s’était imposé devant Mané, il est une nouvelle fois impuissant face à la tête de Robertson (69e).

Tottenham :

Lloris (6,5) : il se couche bien pour capter la frappe de Milner (2e). Même chose quelques minutes plus tard sur le tir d’Alexander-Arnold qui le force à se déployer (10e). Il dévie en corner la frappe de Keïta (24e). Très sollicité en première mi-temps, il ne peut rien faire sur la tête de Jota (35e). Il ferme bien son premier poteau pour sortir la frappe puissante d’Alexander-Arnold (43e). Alors qu’il s’était imposé devant Mané, il est une nouvelle fois impuissant face à la tête de Robertson (69e).

Royal (5,5) : il élimine son vis-à-vis et envoie un bon ballon pour Kane, dont la frappe est contrée par Konaté (12e). Défensivement, il a souvent été en difficulté face à Mané et a commis énormément de fautes. Il est en retard sur Robertson qui peut donner l’avantage à Liverpool (69e). Malgré lui, il provoque l’expulsion de Robertson auteur d’une vilaine faute (78e).

Sanchez (6) : il se fait peur d’entrée de jeu, avec une mauvaise relance (1re) et une erreur de marquage dont ne profite pas Robertson (2e). Sinon, il a bien rempli son rôle et a remporté la plupart de ses duels (5/7 à la pause). Son ouverture pour Alli est parfaite, mais ce dernier ne parvient pas à marquer (69e). Il est auteur d’un retour décisif pour tacler et sortir le centre de Tsimikas (90e+4).

Dier (6) : il a apporté par son jeu long, notamment sur ce bon ballon pour Sessegnon (3e), mais également dans les duels aériens où il a su prendre le dessus sur les attaquants de Liverpool (3/4 duels gagnés). Sa passe pour Alli est parfaite, mais l’action se conclut par un énorme raté de Kane (55e).

Davies (4) : il jaillit bien pour intercepter la balle, ce qui amène l’ouverture du score de Kane (13e). Alors qu’il était sur ballon, il rate son contrôle ce qui permet à Robertson d’intercepter et de servir Jota (35e). En fin de match, il se retrouve seul dans la surface adverse et décide de centrer alors qu’aucun joueur de Tottenham n’était à la réception (85e). Il a globalement été en difficulté face aux attaquants de Liverpool dans cette rencontre (0/6 duels gagnés).

Sessegnon (5,5) : il a bien tenu son couloir gauche, que ce soit face à Salah ou lors des montées d’Alexander-Arnold. En fin de première mi-temps, il prend le dessus sur l’international anglais et sert Kane en retrait qui se manque totalement (45e+4). S’il a su s’imposer défensivement, il a en revanche eu plus de mal dans les relances, ce qui a entraîné beaucoup de ballons perdus de sa part (20). Remplacé par Reguilon (86e).

Winks (6,5) : il intercepte une passe d’Alexander-Arnold et sert directement Son, qui perd son duel avec Alisson (18e). Même scénario quelques minutes plus tard, qui voit cette fois-ci Alli rater la conclusion de l’action (30e). Il a eu une grosse activité au milieu de terrain, ce qui lui a permis d’être auteur de trois interceptions en première période. C’est encore lui qui est à l’origine de l’égalisation de Son, son ballon en profondeur amène la grosse erreur d’Alisson (74e).

Alli (4) : seul face à Alisson après un bon décalage de Son, il perd son duel avec le gardien de Liverpool (30e). Il n’a pas assez pesé sur le jeu de son équipe en première période, durant laquelle il a perdu beaucoup de ballons (8). Bien trouvé par Dier, sa passe pour Kane n’est pas assez appuyée, même si l’attaquant anglais aurait pu conclure (55e). Une nouvelle fois en bonne position, il n’arrive pas à enchaîner assez rapidement après son contrôle de la poitrine et se fait reprendre (69e). Remplacé par Lucas (81e).

Ndombele (5) : sa passe en profondeur pour Kane est parfaite et amène l’ouverture du score de Tottenham (13e). Son ballon perdu dans ses 35 derniers mètres aurait pu coûter cher à son équipe (23e). L’international français a été en difficulté en première période, durant laquelle il n’a remporté aucun de ses duels (0/4). Remplacé par Skipp (64e).

Son (5) : il rate deux énormes occasions qui auraient pu permettre à son équipe de prendre rapidement deux buts d’avance. Tout d’abord sur un ballon difficile à négocier de Kane (16e), puis sur une passe de Winks qui le place seul face à Alisson (18e). Alors qu’il manque un peu sa conduite de balle, il décale Alli, dont le tir est sorti par le gardien brésilien (30e). Plutôt disponible en première période, il a tout de même mal négocié beaucoup de situations dangereuses. Il profite de la grosse erreur d’Alisson pour égaliser (74e).

Kane (5) : alors qu’il avait vu Konaté contrer sa frappe quelques minutes plus tôt, son tir à ras de terre après la superbe ouverture de Ndombele finit au fond des filets (13e). Il file seul au but avant de servir Son, mais sa passe est difficile à négocier et l’international coréen ne trouve pas le cadre (16e). À la réception du ballon en retrait de Sessegnon, il manque totalement son geste technique et manque une belle opportunité de reprendre l’avantage au score (45e+4). Il rate coup sur coup deux énormes occasions, d’abord sur une passe d’Alli qui le place seul face à Alisson (55e), puis sur corner où il n’arrive pas à rabattre sa tête (57e).

Liverpool :

Alisson (6) : sur un corner rentrant d’Heung-min Son, il réalisait une première bonne intervention (5e). Quelques minutes plus tard en revanche, il ne pouvait rien faire sur la frappe croisée d’Harry Kane (1-0, 13e). Alors qu’Heung-min Son se présentait face à lui, le Brésilien prenait le dessus sur son adversaire (18e). Sur un face à face avec Dele Alli, le portier se fendait de nouveau d’une intervention de grande classe (30e). Excellent, il coupait ensuite un centre dangereux d’Harry Kane pour Heung-min Son (33e). En revanche, il passait proche de la boulette contre Harry Kane (37e). En seconde période, il réalisait une parade immense face à Harry Kane (55e). Dégoûtant les attaquants adverses, il devançait d’une sublime sortie Harry Kane (72e). Alors qu’il faisait un match très intéressant, il se trouait totalement face à Heung-min Son qui égalisait (2-2, 74e). Une erreur qui a totalement plombé son bon match.

Alexander-Arnold (5,5) : d’entrée, il délivrait un sublime centre qui débouchait sur une tête d’Andrew Robertson qui passait à droite du cadre (1re). Dans la foulée, il montrait qu’il était bien entré dans son match en contrant Ryan Sessegnon sur la gauche de la surface (4e). Du gauche, il déclenchait ensuite une lourde frappe devant la surface qui poussait Hugo Lloris à la parade (11e). Très bon offensivement, il avait en revanche plus de mal à contenir les percées d’Heung-min Son. D’un centre puissant (42e) et d’une lourde frappe (43e), il mettait Hugo Lloris en évidence. Trouvant bien Diogo Jota qui passait proche de marquer de la tête (48e), le latéral anglais montrait de nouveau qu’il était meilleur dans le domaine offensif que défensif. Encore une fois, il était totalement surpris par un appel dans son dos de Dele Alli qui débouchait au tir d’Harry Kane (55e). C’est lui en revanche qui déposait un ballon victorieux sur la tête d’Andrew Robertson qui marquait (2-1, 69e). Un match schizophrène pour celui qui a montré son meilleur et son pire visage dans le même match.

Matip (5) : associé à Ibrahima Konaté en lieu et place de Virgil van Dijk, le Camerounais n’était pas dans sa zone de confort et ça s’est vu sur sa sérénité. Loin d’être fautif, il prenait néanmoins moins d’initiatives qu’à l’accoutumée. Assez propre dans les duels, il s’en est quand même plutôt bien sorti lors du premier acte. En seconde période, il n’était pas toujours dans le bon tempo même s’il n’a pas commis de grave erreur.

Konaté (6) : capable de bien porter le ballon pour casser des lignes, le Français s’est montré assez serein en début de match malgré l’absence de Virgil van Dijk. Il réalise ensuite une très belle intervention devant Harry Kane (12e). Quelques secondes plus tard en revanche, il ne pouvait rien faire face à l’attaquant anglais (1-0, 13e). Parfois à la limite dans son placement, il était en revanche rassurant dans ses interventions. En seconde période, il a bien tenu son rang en bloquant bien le côté gauche de la défense. D’un tacle devant son but, il a bien bloqué une tentative de Ben Davies (86e).

Robertson (6) : rapidement bien trouvé par Trent Alexander-Arnold, l’Écossais voyait sa tête passer à droite des cages de Tottenham. Sur coup franc, il trouvait Sadio Mané dont la tête passait à droite des cages des Spurs (29e). En lançant Sadio Mané puis en centrant pour Diogo Jota, il permettait aux Reds de revenir dans le match (1-1, 35e). A l’affut sur un centre de Trent Alexander-Arnold, il déposait un coup de casque au fond des filets (2-1, 69e). Alors qu’il était sans doute le meilleur joueur du match du côté de Liverpool, il se retrouvait exclu suite à un balayage stupide sur Emerson Royal (78e).

Morton (3,5) : un peu léger, il avait du mal à rentrer dans sa rencontre avec une mauvaise passe dont Harry Kane profitait pour servir Heung-min Son qui manquait de peu le but (16e). Surpris, il est averti pour une faute grossière sur Harry Winks dans le camp adverse (23e). Un peu mieux par la suite, il réalisait une belle intervention avant la pause face à Harry Kane (45e +4). Une prestation compliquée néanmoins pour le jeune milieu qui cédait sa place à Roberto Firmino (60e) afin d’apporter plus de poids en attaque. Peu inspiré, le Brésilien n’avait pas l’impact espéré.

Milner (5) : servi dans l’axe, il déclenchait rapidement un tir capté par Hugo Lloris (2e). S’il tentait d’épauler le jeune Tyler Morton dans la récupération, c’était compliqué sur certaines transitions des Spurs. Offensivement en revanche, il était plus intéressant avec un apport en tant que seconde lame. Après la sortie de Tyler Morton, il retrouvait un rôle plus défensif et formait le double pivot avec Naby Keïta. Ainsi, il a parfois pu couvrir Trent Alexander-Arnold. Une prestation correcte, mais qui ne restera pas dans les annales.

Keïta (5,5) : peu avare en efforts, le Guinéen n’a pas hésité à décrocher pour récupérer des ballons à l’image de son intervention sur Heung-min Son (10e). Profitant d’un ballon contré sur une frappe de Sadio Mané, il frappait dans l’axe vers la droite du but et voyait Hugo Lloris repousser sur la droite en corner (23e). Se projetant de plus en plus au fil de la rencontre, il permettait à l’attaque de Liverpool de durer dans le dernier tiers adverse. Dans un rôle plus défensif par la suite, il a été solide et a permis à son équipe de tenir malgré l’infériorité numérique.

Salah (3) : cerné en début de match, l’Égyptien avait du mal à se procurer des possibilités. Disposant de peu de ballons, il tentait de faire la différence côté droit dés qu’il pouvait s’exprimer … En vain. S’appuyant sur sa complémentarité avec Trent Alexander-Arnold, il essayait de combiner, mais Ben Davies et Ryan Sessegnon ne lui permettaient pas de se mettre en évidence. On le voyait de moins en moins par la suite. Pas dans un grand soir, l’Égyptien déviait le ballon sur un centre de Diogo Jota mais Hugo Lloris repoussait (69e). Une prestation vraiment triste pour le Pharaon.

Mané (5,5) : alerté dans le dos de la défense, le Sénégalais se faisait reprendre de peu par Davinson Sanchez sur sa première situation (17e). Quelques secondes plus tard, il contrôlait suite à une longue ouverture, mais Hugo Lloris s’interposait (19e). Montant doucement en régime, il se montrait de plus en plus actif sur la gauche. Servi sur la droite de la surface par Andrew Robertson, il voyait sa tête passer à droite des cages d’Hugo Lloris (29e). A l’origine du but de Diogo Jota (1-1, 35e), il continuait de faire mal sur son côté et trouvait la barre (41e). Continuant ses efforts en seconde période, il a eu moins de poids dans le jeu de son équipe. Il cédait sa place à Kostas Tsimikas (82e) venu combler l’expulsion d’Andrew Robertson.

Jota (6,5) : assez peu trouvé en début de match, le Portugais a décroché pour aider son équipe dans la construction, mais faisait preuve de quelques imprécisions. Alors qu’on ne le voyait pas du tout, il surgissait sur un centre d’Andrew Robertson et claquait un coup de casque sur la gauche du but (1-1, 35e). Trouvé sur la droite de la surface sur coup franc par Trent Alexander-Arnold, le Portugais déviait de la tête à gauche des buts d’Hugo Lloris (44e). Au retour des vestiaires, il était proche de marquer une jolie tête (48e). Remuant, c’est de lui que part le mouvement côté gauche qui amènera ensuite au but d’Andrew Robertson (2-1, 69e). Auteur d’une tête en fin de match captée par le gardien (90e), il aura mis du temps à se mettre dans le bain, mais livre une prestation intéressante. Joe Gomez le remplaçait pour apporter plus de solidité (90e +2).

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.