Tennis – WTA – Rome – Rome : Karolina Pliskova rejoint Simona Halep en finale
Il a fallu attendre que la dernière frappe de Marketa Vondrousova vienne mourir dans le filet pour enfin voir un sourire sur le visage de Karolina Pliskova. La mieux classée des deux Tchèques venait de décrocher une place en finale de l’Open de Rome au terme d’un match décousu et stressant sur la fin.
Il n’y avait presque rien à redire sur la copie rendue dans la première manche. Profitant de sa grande taille (1,86 m), Pliskova pouvait mettre toute la puissance qu’elle voulait dans son coup droit. En face, Vondrousova faisait ce qu’elle pouvait, mais ce n’était pas suffisant.
C’est dans le deuxième set que le match a failli basculer. Comme trop souvent, Pliskova a connu un coup de moins bien, notamment au service. Un échange de break dès le début du set montrait que la tension était en train de s’installer. Il faut dire que Vondrousova, plus à l’aise dans le petit jeu, parvenait enfin à bouger son adversaire et à la contraindre à quelques courses vers l’avant.
Surtout, elle profitait de la tension qui s’était emparée de Pliskova pour bien la manoeuvrer et empocher la majorité des échanges longs. Un nouvel échange de breaks n’y changeait rien (4-4), le match peinait à s’installer durablement dans un bon rythme. La faute à une Pliskova qui dévissait beaucoup en revers et offrait trop de points (21 fautes directes). Mais l’ex n°1 mondiale a su serrer le jeu quand il le fallait. Elle a d’abord sauvé une balle de break à 4-4. Ensuite, elle a immédiatement mis la pression sur le service de Vondrousova, break et match à la clef.