Tennis – WTA – Miami – Ashleigh Barty remporte le WTA 1000 de Miami après l’abandon de Bianca Andreescu

On attendait monts et merveilles du duel en finale de Miami entre Ashleigh Barty et Bianca Andreescu, les deux joueuses les plus complètes du circuit et les plus affutées tactiquement. L’excitation venait aussi du fait que c’était là leur toute première confrontation. Mais le spectacle haut de gamme n’a pas eu lieu. Entamée par les douze heures et quatre minutes passées jusque-là sur le court, la Canadienne n’a opposé qu’une faible résistance à la numéro 1 mondiale. Pis, à 6-3, 2-0, elle s’est tordu la cheville droite, puis a cédé son service pour la deuxième fois du set. Une longue intervention de la kiné pour lui strapper la cheville n’a servi à rien. Un jeu plus tard, Andreescu jetait l’éponge à 6-3, 4-0 pour la numéro un mondiale.

Le premier set suffit à résumer les difficultés de la Canadienne. D’entrée prise à la gorge, elle céda vite son engagement (3-0) en subissant les accélérations de coup droit de l’Australienne. Un débreak lui donna un peu d’espoir (3-2) mais c’était une rébellion en trompe-l’oeil. Elle perdit à nouveau son engagement dans la foulée. Trop inconstante en retour de service, elle céda la première manche 6-3. Pas vraiment rédhibitoire, quand on connaissait sa propension à arracher la décision en trois sets (7 fois sur 8 depuis le 1er janvier). Mais, cette fois, la marche était trop haute et son physique trop émoussé.

Barty conserve ainsi son titre conquis en 2019 – l’édition 2020 a été annulée en raison du coronavirus. Une première dans sa carrière. Elle n’a pas volé son dixième titre en carrière, son deuxième cette saison après le Yarra Valley Classic de Melbourne : cette semaine, elle a dominé trois joueuses du top 10 (Aryna Sabalenka, 8e, Elina Svitolina, 5e et Andreescu, 9e). Menacée pour sa première place mondiale en début de tournoi, elle en sort renforcée. Jusqu’à preuve du contraire, si l’on s’en tient aux calculs, Barty reste la meilleure joueuse du monde.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.