Tennis – WTA – Cincinnati – Caroline Garcia, sacrée à Cincinnati : « Je n’étais pas très confiante en arrivant ici »
« Que ressentez-vous après ce titre conquis à Cincinnati ?
C’est de la joie pure. Je suis simplement heureuse. Chaque titre est très particulier, que ce soit un 250 ou un 1000, c’est toujours très difficile à décrire. Ça n’arrive pas si souvent donc il faut savourer. Mes premiers entraînements sur dur n’étaient pas terribles, le premier tournoi sur dur à Toronto non plus. J’ai essayé de trouver mon rythme, de me sentir mieux, de m’adapter au dur où je n’avais pas joué depuis Miami.
Donc je n’étais pas très confiante en arrivant ici. J’ai eu des matches compliqués en qualifs. J’étais déjà heureuse de m’en être sortie. Chaque jour était un nouveau défi. Je me suis concentrée sur moi, mon jeu, comment être plus agressive, comment m’améliorer, jusqu’à être ici, aujourd’hui (dimanche), avec le trophée.
Comment expliquez-vous que ça ait si bien fonctionné cette semaine après plusieurs années frustrantes ?
Mon style de jeu et mon état d’esprit sont beaucoup plus clairs. On a décidé d’une façon de jouer, vers quelle direction aller. Quand j’arrive sur le court, je sais quel jeu je dois produire, je sais ce que j’ai à faire et je donne le maximum. C’est difficile, mais je donne 100 %. Je me sens beaucoup mieux physiquement. Je peux m’entraîner et bouger comme je le souhaite. C’est déjà énorme. Après, tu te fixes des objectifs et tu fais tout pour les atteindre.
« Si j’avais encore des doutes, le fait de gagner des matches, de remporter un titre avec ce style, ça me prouve que c’est ce qui fonctionne »
Petra Kvitova a elle aussi un style de jeu très agressif. Elle expliquait qu’il pouvait y avoir des semaines sans. Y êtes-vous préparée ?
Je dois accepter le fait que ça ne marchera peut-être pas à chaque fois. Ça n’a pas marché à chaque fois jusqu’à présent. Mais si j’avais encore des doutes, le fait de gagner des matches, de remporter un titre avec ce style, ça me prouve que c’est ce qui fonctionne. Oui, peut-être qu’un jour mon timing sera mauvais. Que je ne serai pas aussi rapide que cette semaine au niveau des jambes. Ça sera plus compliqué, mais j’essayerai quand même. Je vais perdre des matches, bien sûr, mais si j’ai donné 100 % et que mon attitude était bonne, j’apprendrais de ces défaites. C’est ce que mon équipe me pousse à faire. C’est comme ça que je veux jouer. »