Tennis – Novak Djokovic désigné joueur ITF de l’année pour la 7e fois
Le numéro 1 mondial Novak Djokovic, vainqueur de l’Open d’Australie, Roland-Garros et Wimbledon en 2021, manquant de peu le Grand Chelem calendaire, a été désigné pour la 7e fois joueur de l’année par la Fédération internationale de tennis (ITF). Un record puisque jusque-là, le Serbe était à égalité avec l’Américain Pete Sampras, six récompenses chacun pour un prix décerné depuis 1978.
« Après une année si fructueuse pour moi, mon équipe, ma famille et mes fans, c’est un grand honneur d’être récompensé par l’ITF une septième fois », a déclaré Djokovic. « Je suis fier de mes résultats et heureux d’avoir eu l’occasion de représenter aussi mon pays. »
Djokovic, qui détient le record de victoires en tournois du Grand Chelem (20) à égalité avec Rafael Nadal et Roger Federer, pourrait doubler ses deux adversaires dès le mois prochain à l’Open d’Australie, un tournoi qu’il a déjà remporté à neuf reprises.
Chez les femmes, l’Australienne Ashleigh Barty, victorieuse de Wimbledon pour la première fois en 2021 et médaillée de bronze en double aux Jeux Olympiques de Tokyo, a reçu le trophée pour la deuxième fois, après 2019.