Tennis – Masters – Dominic Thiem s’impose face à Stefanos Tsitsipas lors de la première journée du Masters

C’est désormais un grand classique. Pas encore de la dimension d’un Nadal/Federer ou Djokovic/Nadal mais entre Dominic Thiem et Stefanos Tsitsipas, chaque rencontre tourne au bras de fer. Dès le premier match d’ouverture de ce Masters, l’Autrichien et le Grec ont lancé les hostilités avec la volonté de dicter le jeu dans « des conditions très rapides » selon le 3e mondial. Chacun, bien remis de ses différents pépins physiques (un pied pour Thiem à Vienne et une cuisse pour Tsitsipas à Bercy), a commencé pied au plancher pour finir une victoire convaincante 7-6 (5), 4-6, 6-3 en 2h17 du 3e mondial.

Très dense dans ses frappes, le vainqueur de l’US Open a pris le contrôle du match mais le 6e mondial a tenu grâce à une grande qualité de service (80% de première balle au premier set) et a bien failli réaliser un petit « hold-up » au tie-break (5-3 pour lui) avant « d’oublier » de convertir un coup droit penalty pour offrir le premier set à l’Autrichien. Exactement le même scénario que l’an dernier lors de la finale remportée 6-7, 6-2, 7-6 par Stefanos Tsitsipas à l’O2 Arena.

La frustration a été bien vite évacuée par le Grec qui a su profiter d’une légère baisse d’intensité adverse à 1-1 pour réaliser le premier break du match. Solide et conquérant, il a réussi à tenir son avantage mais il a vécu la même petite décompression que l’Autrichien en début de troisième manche et elle lui a coûté très cher avec un break encaissé d’entrée à 1-0 sur trois gros coups droits de son adversaire.

A 3-1, la partie aurait pu basculer. Dans un jeu de plus de dix minutes avec six égalités et une balle de break perdue sur une faute en revers, le Grec a vu sa chance passer. Confiant et offensif (19 points au filet sur 23 montées, 37 coups gagnants), Dominic Thiem empoche sa cinquième victoire contre Stefanos Tsitsipas en huit confrontations et pose une option sur la qualification pour les demi-finales.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.