Tennis – Masters – Dominic Thiem : « Du grand niveau pendant trois sets »
« Quel est votre sentiment après cette défaite ?
Évidemment, je suis déçu. Mais Daniil (Medvedev) a amplement mérité ce titre. Super mois de novembre avec le titre Bercy et ici. J’espère que nous aurons encore beaucoup de matches à jouer l’un contre l’autre. Sur le plan personnel, j’ai quand même eu une belle semaine, et une grande année. Dans cette finale, il y a eu du grand niveau pendant les trois sets.
Vous avez raté un point assez facile sur une balle de break au deuxième set. C’est le tournant ?Ça aurait pu changer les choses mais je n’ai pas de regrets. Le coup (près du filet) n’était pas si simple. La balle était basse. J’aurais dû au moins mettre la balle dans le court… S’il y a un coup que je regrette, c’est à 2-1 pour moi dans le tie-break, quand je fais un coup droit stupide après un très bon retour…
Vous avez beaucoup slicé en revers…
Et je le referai. C’est une bonne tactique contre Daniil. Quand il m’a breaké au troisième set, c’est juste qu’il a fait un jeu irréel en retour. Il a été très impressionnant durant tout le tournoi. Si on regarde l’ensemble de la compétition, c’est lui qui a été le plus fort. Il mérite le titre. Chapeau à lui. Je n’oublie ce point dans le tie-break quand il est monté après un retour.
Vous gagnez l’US Open, Medvedev gagne le Masters. Qu’est-ce que ça veut dire du futur du tennis ?
C’est super-important pour notre sport. Le Big 3 a tant fait pour le tennis. Ils ont amené tellement de nouveaux fans. Mais ils finiront par s’arrêter, un jour. Notre challenge, ça sera de garder tous ces fans. Il faudra qu’on arrive aussi à être de grandes stars. Ces prochaines années, Roger, Rafa et Nole (Djokovic) seront encore compétitifs pour les grands titres. Mais avec Daniil, Sasha (Zverev), Stefanos (Tsitsipas) ou Rublev, on sera au moins cinq ou six à les challenger. »