Tennis – L’ATP Cup 2021

Étalée sur cinq jours (du 1er au 5 février), l’ATP Cup aura du mal en 2021 à ressembler à la précédente (et première édition) organisée sur presque quinze jours. Malgré le coronavirus et la quarantaine australienne, cette compétition aura lieu malgré tout à Melbourne en même temps que deux autres ATP 250 (organisés eux du 31 janvier au 6 février).

Car tout le monde semble tenir à cette compétition, tant Tennis Australia (impliquée dans le projet) pour les respects des contrats que les joueurs pour les revenus qu’elle génère. Même si en 2021, le prize money sera de 7,5 millions de dollars (6,1 millions d’euros) – la moitié de celui de l’édition précédente -, soumis à une réduction potentielle supplémentaire de 40 % selon la jauge de spectateurs.

Un gain maximal de 500 points

Douze équipes seront concernées, avec quatre groupes de trois, chacune des équipes vainqueures se rejoignant en demi-finales. Les équipes retenues le seront en fonction du classement de leur n°1, ce qui donne à la France l’occasion d’y participer grâce à Gaël Monfils, n°11 mondial (une wild-card a été accordée à l’Australie). Les joueurs inscrits à l’un des deux tournois 250 ne pourront pas participer à l’ATP Cup.

Si Novak Djokovic (vainqueur avec la Serbie) avait glané en janvier 675 points dans une compétition qui avaient allégrement distribué ces points ATP, les règles seront cette fois-ci différentes. Aucun joueur ne pourra gagner plus de 500 points, selon un barème calculé en fonction du classement de l’adversaire et du moment de la compétition, entre 220 points pour une victoire contre un Top 10 en finale et 15 contre un joueur classé au-delà de la 250e place dans la phase de poule.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.