Tennis – Billie Jean King Cup – Fiona Ferro battue par Françoise Abanda, 353e mondiale, lors du premier match de la France en Billie Jean King Cup
Dans une O2 Arena de Prague presque vide, Fiona Ferro devait mettre la France sur le bon chemin, dans la nouvelle formule de la Fed Cup, la Billie Jean King Cup. Mais la Française de 24 ans a perdu ce lundi contre la Canadienne Françoise Abanda 4-6, 6-4, 6-4. Alizé Cornet va devoir égaliser face à Rebecca Marino pour les tenantes du titre, avant un double qui sera décisif.
La joueuse de 24 ans, 105e mondiale au classement WTA, n’a su se dépêtrer d’une Françoise Abanda (353e) qui est montée en puissance, malgré l’écart supposé entre les deux femmes. Paradoxalement, c’est le break concédé à 2-2 dans le premier set qui avait mis la Française dans la partie, débreakant immédiatement, trouvant une belle longueur de balle par séquences, profitant des fautes de la Canadienne. Entre balles bombées et coups droits bien sentis pour gêner son adversaire, elle conclut la première manche sur une amortie parfaite.
Puis ce fut l’extinction des feux pour Fiona Ferro. Dans le deuxième acte, après avoir perdu quatre jeux d’affilée, la Canadienne jouait mieux, bien mieux. Signant la même série en sa faveur, pour remporter six des huit jeux disputés (6-4). Sous les yeux du capitaine Julien Benneteau, Fiona Ferro ne trouvait plus les solutions.
Abanda, parfois crispée, commit beaucoup moins de fautes directes dans le dernier set (6-4), au contraire de la Française. Jusqu’à remporter la partie. La France va devoir relever la tête et égaliser, désormais.