Tennis – ATP/WTA – Tournoi de Madrid : les organisateurs auraient déjà pris la décision d’annuler
Rififi autour du Mutua Madrid Open.
Ce pourrait être le titre d’un film revisité de Jules Dassin. S’il semble que l’annulation du tournoi madrilène – Premier Mandatory chez les femmes, Masters 1000 chez les hommes -, reprogrammé dans le calendrier du 13 au 20 septembre, ne fasse malheureusement désormais plus beaucoup de doute. À moins d’un improbable revirement lors d’un dernier briefing entre les organisateurs ce début de semaine, il apparaît que la réflexion pour en arriver là aurait été menée bien avant la lettre de recommandation en ce sens délivrée par la Communauté de Madrid en fin de semaine dernière. En effet, le vice-ministre de la santé publique de Madrid, Antonio Zapatero, a confessé que les organisateurs du tournoi auraient déjà pris la décision d’annuler, avant même la position des autorités de la ville. Ils auraient ensuite demandé à la communauté de Madrid d’envoyer un courrier officiel appuyant ce choix, au regard de la situation sanitaire dégradée par la recrudescence du coronavirus ces deux dernières semaines dans la région de Madrid.
Si Feliciano Lopez avançait samedi dernier dans nos colonnes que « la santé demeure la priorité », le tournoi de Madrid aurait eu cette année beaucoup de mal à attirer les meilleurs, hommes et femmes, comme ce fut le cas les années précédentes. Le tournoi de Madrid étant positionné immédiatement derrière l’US Open, dont la finale (13 septembre) est le même jour que le début de la compétition en Espagne, il était en effet pratiquement impossible, dans les conditions de voyage et de protocole sanitaire actuels, pour les joueurs présents à New York en deuxième semaine notamment, de rallier Madrid et d’y jouer ! Devant le risque d’un plateau très amoindri, les organisateurs du Mutua Madrid Open auraient donc eu une autre raison solide de pencher pour l’annulation. Reste que tout cela demeure en l’état peu concret.
D’abord, l’US Open n’est pas encore officiellement maintenu et le tournoi madrilène pas encore officiellement rayé du calendrier. Si l’USTA, la Fédération américaine de tennis, devait être contrainte, en premier, de renoncer à organiser son Majeur, Madrid pourrait redevenir une terre d’accueil très prisée et les organisateurs pourraient alors peut-être reconsidérer la question de son maintien ou non…