Tennis – ATP – Umag – Carlos Alcaraz-Jannik Sinner en finale à Umag, un choc aux airs de futur classique
Quand les grands noms ayant écrit certaines des plus belles pages de l’histoire du tennis ces dernières années auront quitté le circuit, il y aura forcément de nouvelles épopées à raconter. Les matches entre Carlos Alcaraz (n°5) et Jannik Sinner (n°10) pourraient bien en faire partie et devenir des classiques des prochaines années.
La finale de l’Open d’Umag (Croatie) qui les opposera ce dimanche soir est d’ailleurs leur deuxième affrontement en moins d’un mois. Ce dernier face-à-face avait tourné en faveur de l’Italien, mais c’était sur le gazon de Wimbledon en huitièmes de finale (6-1, 6-4, 6-7 [8], 6-3). Cette fois, Alcaraz évoluera sur une surface qu’il maîtrise mieux.
Première défense de titre pour Alcaraz
Dans ce qui constituera sa première défense d’un titre (il avait ouvert son palmarès ici même l’an dernier), Alcaraz devra retrouver cette explosivité qui l’a conduit au plus haut à seulement 19 ans. Explosivité qui lui a fait défaut en demi-finales face à un autre Italien, Giulio Zeppieri (168e), qui l’a poussé à un combat de près de trois heures (7-5, 4-6, 6-3). Sinner, lui, a laissé beaucoup moins d’énergie dans sa demie en disposant aisément de son compatriote Franco Agamenone (136e) en deux petits sets (6-1, 6-3).
En termes de dynamique globale, Sinner est un peu à la traîne car il disputera seulement sa première finale depuis celle d’Anvers en 2021, alors qu’Alcaraz enchaîne sa sixième de la saison, la deuxième consécutive. Mais l’Espagnol n’est plus invaincu sur le dernier match d’un tournoi puisqu’il a concédé sa première défaite en la matière la semaine dernière à Hambourg face à Lorenzo Musetti, autre prodige italien. En revanche, les deux hommes viseront chacun leur sixième sacre.
Alcaraz aura pour lui le punch et la créativité. Mais aussi cette tendance à partir parfois trop vite à la faute. Du côté de Sinner, la frappe métronomique et le service seront les atouts à mettre en avant. En tout cas, quel que soit le résultat, il y a fort à parier qu’ils auront maintes occasions de se rejouer et de prendre une revanche l’un sur l’autre.