Tennis – ATP – San Diego – Constant Lestienne passe le premier tour à San Diego
Au terme d’un match très long et terminé en fin de soirée, le Français Constant Lestienne a franchi lundi le premier tour du tournoi ATP 250 de San Diego, en Californie, en venant à bout de la wild card américaine Brandon Holt, le fils de l’ex n°1 mondiale Tracy Austin (5-7, 7-6, 6-3 en 2h42).
Lestienne a mené 4-2 dans chaque manche, face à cet adversaire de 24 ans qui joue mieux que ne l’indique son classement. Holt est 215e à l’ATP, mais c’est parce qu’il a d’abord terminé ses études avant de se lancer dans le tennis pro. Il a d’ailleurs battu Taylor Fritz au premier tour du dernier US Open. Et aurait très bien pu éliminer Lestienne. Passé à deux points de s’incliner, à 5 points partout au tie-break du deuxième set, le Parisien a ensuite vite creusé l’écart dans la dernière manche.
Trois titres et deux finales en Challenger cette année
A trente ans, pour la première fois de sa carrière, Lestienne était admis directement dans un tournoi du circuit principal, sans avoir à passer par les qualifications, grâce au meilleur classement de sa vie, qu’il occupe en ce moment (76e cette semaine, à un rang de son record, qui date du 22 août). C’est le fruit de ses excellents résultats dans les épreuves de la deuxième division professionnelle, les Challengers, où il compte en 2022 trois titres, deux finales et trois demies !
Il s’agit de sa septième apparition à ce niveau (les six premières fois, il était soit qualifié, soit lucky loser) et c’est seulement sa deuxième victoire sur le circuit principal (après celle contre l’Estonien Zopp, à Metz, en 2018). Au prochain tour, Constant Lestienne affrontera le vainqueur du match programmé mardi entre l’Américain Steve Johnson et le Chilien Alejandro Tabilo.