Tennis – ATP – Rome – Rome : Rafael Nadal impitoyable face à Dusan Lajovic
Sans ce débreak de Dusan Lajovic qui profitait de quelques balles un peu trop courtes pour enfin lâcher ses coups, Rafael Nadal aurait probablement fait le match parfait en ce huitième de finale du Masters 1000 de Rome.
Sur une autre planète, l’Espagnol venait d’enchaîner huit jeux (de 2-1 à 6-1, 4-1) face à un adversaire incapable de contrer son jeu. Un ton en dessous ensuite, il manque la feuille de match parfaite.
Un lift incontrôlable pour Lajovic
Face à un adversaire qui ne lui a toujours pas pris le moindre set en trois confrontations, Nadal n’a pas eu à forcer son talent. Il n’a même pas cherché systématiquement le coup gagnant, sa tactique étant plutôt de faire exploser Lajovic.
Avec son lift profond et une balle qui giclait bien au rebond, le numéro 2 mondial soumettait le Serbe à une torture constante. Refusant de trop reculer derrière sa ligne, Lajovic a bien tenté de prendre la balle montante. Mais sans jamais la maîtriser, d’où ces nombreuses fautes. Nadal, lui, s’est permis quelques belles finitions au filet et a bien travaillé son retour de service (60 % de points derrière la première balle de Lajovic).
En quarts face à Diego Schwartzman
Sans ce débreak dans le deuxième set, le match aurait pu ressembler à une bonne séance d’entraînement pour Nadal. Mais comme il est bien élevé, l’Espagnol a tout de même déclaré que « le score du premier set est sévère car c’était difficile ». Certes, il a eu besoin de lutter 13 minutes pour réaliser son premier break (3-1), mais derrière tout a été assez facile.