Tennis – ATP – Rome – Novak Djokovic, en finale à Rome : « Sans Nadal en finale, c’est une grande différence ! »
« Qu’est-ce qui vous a gêné dans le jeu de Casper Ruud ?
C’est un joueur qu’on va revoir sur cette surface, qui bouge bien et maîtrise très bien le jeu et la tactique sur terre battue. Son arme, c’est le coup droit. Il l’utilise très bien pour frapper ou lifter. C’est lui dictait le jeu au début du match. Il avait le contrôle de la plupart des rallyes. Heureusement, j’ai bien joué quelques points importants. J’ai bien servi, et fait des aces sur des balles de break. Je suis content de ce secteur de jeu aujourd’hui.
Ça va être une finale sur terre battue sans Rafael Nadal, battu en demi-finale par Diego Schwartzman…
C’est sûr que ça va être étrange. Sans lui, ça fait une grande différence ! Quand j’arrive en finale sur cette surface, c’est très souvent face à lui. Mais Diego (Schwartzman) a fait samedi le match de sa vie, avec des conditions qui lui correspondaient mieux. Mais il a su saisir sa chance.
« Les spectateurs font partie de nous. On a besoin de sentir leur énergie. Et c’est bien de savoir qu’il y en aura aussi à Roland Garros, même si c’est moins que prévu »
Qu’est-ce que ça vous a fait de jouer devant un peu de public ?
Ça a été une bonne nouvelle d’apprendre ça avant les demies. Il y avait beaucoup d’enfants. C’est super, j’adore jouer devant eux. Les spectateurs font partie de nous. On a besoin de sentir leur énergie. Et c’est bien de savoir qu’il y en aura aussi à Roland Garros, même si c’est moins que prévu.
Et pour la suite ?
J’espère qu’on pourra finir la saison. J’entends dire que le tournoi de Moscou va être annulé, qu’on se pose des questions sur le Masters avec la situation sanitaire en Grande-Bretagne. On ne maîtrise pas tout ça. Espérons juste qu’on puisse jouer. »
Le résumé video de la demi-finale Djokovic/Ruud