Tennis – ATP – Newport – Premier titre ATP pour Maxime Cressy à Newport face à Alexander Bublik
Cette fois-ci, le tie-break du troisième set aura réussi à Maxime Cressy. Trois semaines après sa défaite en finale à Eastbourne face à Taylor Fritz (2-6, 7-6 [4], 6-7 [4]), l’Américain a remporté, dimanche, son premier titre sur le gazon de Newport. Le 41e joueur mondial s’est offert Alexander Bublik au bout d’une troisième manche crispante, longue de plus d’une heure (2-6, 6-3, 7-6 [3]).
Pourtant, on a longtemps cru que le Parisien de naissance connaîtrait une troisième désillusion en autant de finales, après ses revers à Melbourne et donc Eastbourne plus tôt dans la saison. Ne servant que 43 % de première balle lors de la première manche, Cressy a cédé sa mise en jeu d’entrée, sans parvenir à relancer suffisamment bien le service adverse pour espérer recoller.
Pire, il a connu une entame de deuxième set tout aussi difficile et dû effacer une balle de 4-0 en sa défaveur. Au bord du précipice, l’Américain a pu compter sur l’appui du public, mais aussi sur son audace combinée à l’irrégularité d’Alexander Bublik pour revenir dans la partie.
Cressy ne s’est pas laissé abattre
Meurtri par la perte d’un cinquième jeu accroché, qui a laissé son adversaire en vie, Bublik a dégoupillé, perdant trois fois consécutivement son engagement pour permettre à Cressy de revenir à hauteur. Les débats se sont ensuite équilibrés dans le troisième acte, où les serveurs se sont montrés plus inspirés sur leurs mises en jeu.
Malgré quelques alertes côté kazakh, le 42e joueur mondial ayant sauvé trois balles de break lors du sixième jeu, les deux hommes ont dû disputer un tie-break de tous les dangers, quelques secondes après un appel de Cressy au médecin à 5-6, 40-30 sur le service de Bublik, provoquant l’agacement de ce dernier. Auteur d’une double faute pour entamer ce 13e et dernier jeu du troisième set, le local n’a rien lâché, allant chercher son salut au filet avant de profiter, en conclusion, d’une double faute de son vis-à-vis pour s’imposer. Comme un symbole.
Avec sobriété, mais aussi probablement avec fierté, Maxime Cressy a levé les bras pour célébrer ce qui constitue son tout premier titre sur le circuit ATP. À 25 ans, il débloque son compteur et atteindra ce lundi le meilleur classement de sa carrière (33e), lui qui était au-delà du top 150 l’an dernier, à la même période.