Tennis – ATP – Montpellier – Alexander Bublik surprend Alexander Zverev en finale à Montpellier

Ce n’est pas forcément cet Alexander qu’on imaginait soulever le trophée, ce dimanche à Montpellier. Mais à la surprise générale, Alexander Bublik a surclassé Alexander Zverev (6-4, 6-3) pour remporter le premier titre de sa carrière sur le circuit principal.

Qualifié pour la finale sans trembler, avec trois victoires autoritaires en deux sets contre

Mackenzie McDonald (6-2, 7-6), Adrian Mannarino (6-1, 6-0) et Mikael Ymer (6-1, 6-3), Zverev, invité à Montpellier après son échec en huitièmes de finale à l’Open d’Australie, a affiché une étonnante fébrilité dès le début de la partie. Agacé par des bruits en tribunes et par certaines décisions des juges de ligne – il n’y a pas de système électronique pour vérifier les décisions à Montpellier – l’Allemand de 24 ans a commis énormément de fautes, notamment en coup droit.

Bublik 31e mondial lundi

Surtout, le numéro 3 mondial a été gêné par le plan de jeu de Bublik, qui n’aura eu de cesse de le sortir de sa zone de confort, en tentant régulièrement des services-volées sur deuxième balle – avec une réussite très relative mais suffisante pour casser le rythme – et en l’attirant vers le filet à de multiples reprises grâce à des amorties presque toujours bien touchées. Peu à l’aise dans le petit jeu, Zverev a été très souvent transpercé à la volée.

Passé à deux points de la défaite contre Roberto Bautista Agut (6-4, 2-6, 7-6), vendredi en quarts de finale, Bublik a également profité de chaque deuxième balle de Zverev pour l’agresser au retour. L’Allemand n’a ainsi remporté que 31 % des points derrière ses seconds engagements contre 42 % pour le Kazakh. « Je suis très heureux de remporter mon premier titre face au public français qui m’a beaucoup soutenu, a indiqué le joueur de 24 ans. On a grandi ensemble avec Sascha, c’est un grand champion. Le battre ici en finale, ça signifie beaucoup. »

Avec ce premier titre, Bublik grimpera lundi au 31e rang mondial, le meilleur classement de sa carrière, juste derrière un certain Roger Federer.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.