Tennis – ATP – Monte-Carlo – Stan Wawrinka éliminé au premier tour à Monte-Carlo par Alexander Bublik

Stan Wawrinka sait pertinemment qu’il ne retrouvera pas son meilleur niveau en quelques matches. Deux opérations au pied gauche et plus d’un an d’absence du circuit sont passés par là. C’est donc assez logiquement que le Suisse (ancien numéro 3 mondial, aujourd’hui 236e) s’est incliné au premier tour du Masters 1000 de Monte Carlo ce lundi face à Alexander Bublik (36e), 3-6, 7-5, 6-2, en 2h05.

Wawrinka céda son service d’entrée mais sa réaction fut immédiate. Il empocha les huit points suivants. Face à un adversaire complètement à côté de ses pompes, notamment au service (seulement 33 % de premières balles lors du premier set), le Suisse jouait juste, simple et solide. Il signa un break, décisif, à 3-2, en profitant notamment de trois doubles fautes du Kazakh. Sans jamais surjouer, il remporta la première manche en 27 minutes (6-3).

Même si Bublik se décida enfin à entrer dans la partie, la première moitié du deuxième set confirma cet ascendant. Wawrinka se procura ainsi deux balles de break (une à 1-1, une à 2-2). Mais il les laissa filer. Dès lors, le balancier du match s’inversa imperceptiblement. Plus en réussite, Bublik se procura ainsi trois balles de set à 5-4, avant de convertir la quatrième à 6-5, sur un coup droit faute du Suisse.

Le troisième set fut presque à sens unique. Même si le Kazakh dut écarter deux balles de break dès le premier jeu, il avait pris le dessus sur un adversaire de moins en moins régulier. D’autant que Wawrinka sembla se blesser dans le quatrième jeu et finit la rencontre à petits pas. Bublik se détacha ainsi 5-1, avant de l’emporter sur un coup droit largement faute du Suisse. Le Kazakh affrontera au tour suivant le vainqueur du match entre Pablo Carreno Busta et Sebastian Baez.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.