Tennis – ATP – Miami – Jo-Wilfried Tsonga disparaît d’entrée à Miami

Tout avait bien commencé, avec un break obtenu d’entrée, en partie grâce à la générosité adverse, puis un premier set remporté autoritairement au tie-break, mais Jo-Wilfried Tsonga s’est incliné, jeudi, au premier tour du Masters 1000 de Miami, face à l’Australien Jordan Thompson (80e ATP), en 2h38 (6-7 [1], 6-4, 6-4).

Aujourd’hui 225e au classement ATP, l’ex n°5 mondial avait utilisé la règle du classement protégé pour intégrer le tableau final en Floride. À 36 ans, il tente un ultime run, afin de se donner la chance de vivre encore de belles émotions en frappant quelques jolis coups sur le circuit avant de raccrocher. Ce ne sera pas pour Miami où, malgré une volonté évidente et quelques coups droits parfaitement assénés, il n’a pas réussi à tenir sa ligne de fond et a été contraint à parcourir un peu trop de chemin pour réellement menacer son adversaire sur l’ensemble du match, malgré une belle résistance.

En face, tenue flashy à souhait pour rendre chèvre un daltonien et chevelure eighties idéale pour tenir un second rôle dans la prochaine saison de Stranger Things, Thompson savait que le temps jouerait pour lui. Mais il n’en était plus tout à fait sûr après avoir vu Tsonga augmenter nettement son intensité lors du tie-break de la première manche, remporté 7-1 avec quelques coups très bien sentis.

Une balle de 7-6, 2-0 pour Tsonga

Service et coup droit allaient-ils suffire au Français pour lui permettre de remporter son premier match en Masters 1000 depuis deux ans et demi (quarts de finale à Bercy en 2019) ? Tsonga a bien eu une balle de 2-0 au deuxième set, après 1h09 de match, mais son passing de revers est resté coincé dans les cordes. Un gros quart d’heure plus tard, il était rattrapé par le manque de rythme, offrant à son adversaire son service sur un plateau avec de grosses fautes directes.

À un set partout (7-6, 4-6), de moins en moins bien porté par ses jambes, lâché sporadiquement par son coup droit, Tsonga a pu compter sur son service pour écarter trois balles de break d’affilée à 2-2 mais une panne de première balle lui a coûté le break fatidique à 4-4, qu’il ne comblera pas malgré une ultime balle de 5-5. On devrait le revoir désormais sur terre battue puisqu’il bénéficiera d’une wild card à Monte-Carlo, mi-avril.

Au prochain tour, Jordan Thompson affrontera son compatriote Alex De Minaur.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.