Tennis – ATP – Metz – Arthur Rinderknech qualifié en quarts de finale à Metz
Arthur Rinderknech s’est placé en mode « warrior », à Metz, cette semaine. Après s’être sorti de son premier match contre Jaume Muñar malgré un handicap certain dans la dernière manche (il était mené 2-6, 6-2, 4-1 ; score finale 6-2, 2-6, 7-5), il s’est imposé jeudi, au deuxième tour, face à un adversaire qui l’avait toujours battu et face à la puissance duquel il a su faire le dos rond.
Nikoloz Basilashvili (36e ATP) a obtenu quatre balles de première manche mais n’en a concrétisé aucune. Au terme d’un tie-break marathon de haut niveau, Rinderknech (60e) a été heureux d’accueillir une double faute du Géorgien, à 12-11. Au deuxième set, le Français a sauvé une balle de break à 3-3 avant de dérouler (7-6, 6-3 en 1h34). « Je pense que Nikoloz aime beaucoup mon jeu, il fait toujours des gros matches contre moi, a-t-il déclaré. Je l’avais presque trouvé injouable, les deux premières fois. Je sais qu’en ce moment, il n’est pas dans une très grande forme et, pourtant, il a encore fait un très bon match. J’ai réussi à gagner cette fois-ci et ça fait du bien, parce que c’est un peu ma bête noire et que j’avais vraiment envie de le battre. »
« En pleine possession de mes capacités physiques »
C’est la première fois depuis février qu’Arthur Rinderknech remporte deux matches de suite sur le circuit principal, la faute, notamment, à un poignet droit qui l’a gêné par intermittence depuis le début de la saison, et sur lequel il portait une poche de glace, après sa victoire.
« Le poignet m’a posé beaucoup de problèmes cette année, alors que dès que je peux jouer, je joue bien, résume-t-il. À cause du poignet j’ai eu d’autres pépins ailleurs, au moment du gazon, puis sur la tournée américaine. Là je suis en pleine possession de mes capacités physiques. Cette blessure au poignet, à l’heure actuelle, est derrière moi, j’ai beaucoup de choses à faire, par précaution, pour que ça ne revienne pas, et pour l’instant tout va bien. »
En quarts de finale, vendredi, Arthur Rinderknech sera opposé à l’Autrichien Dominic Thiem ou au Polonais Hubert Hurkacz.