Tennis – ATP – Madrid – Rafael Nadal croque Carlos Alcaraz au deuxième tour à Madrid
La fête d’anniversaire a vite perdu de son ambiance. Le jour de ses 18 ans, Carlos Alcaraz affrontait son idole de toujours, son compatriote Rafael Nadal, au deuxième tour du tournoi de Madrid. Attendu comme l’étoile montante du tennis espagnol, Alcaraz se mesurait pour la première fois de sa carrière à son modèle et il n’a pas vraiment réussi à peser sur le cours de la rencontre, s’inclinant en deux sets (6-1, 6-2).
Posant tout sourire sur le court pour la photo au début de rencontre, le jeune espagnol a vu le rêve se poursuivre quelques instants encore en s’offrant d’entrée une balle de break, non convertie. Mais il est vite redescendu sur terre en concédant son service dans la foulée puis en se faisant une frayeur aux abdos dans le troisième jeu. Inquiet, il demandait l’intervention du kiné mais réussissait à poursuivre cette rencontre que tout le monde attendait depuis le tirage au sort.
Un gâteau pour célébrer la fin du match
La suite a longtemps été une leçon entre un Nadal qui ne ratait rien, ou presque, et un Alcaraz un poil trop fébrile pour proposer un duel aux spectateurs venus regarder ce duel de générations. Un seul coup gagnant à la fin du premier set contre 13 fautes directes, c’était bien sûr loin du compte pour le protégé de Juan Carlos Ferrero. Le deuxième set prenait rapidement le même chemin et Nadal se détachait 3-0.
C’est le moment qu’a choisi Alcaraz pour libérer un peu plus son bras et délier ses coups. Il a fait fléchir le n°2 mondial sur une accélération long de ligne en coup droit, a serré le poing, avant de remettre ça le point suivant pour refaire son break de retard. Mais Nadal a vite calmé le feu adverse en reprenant son service blanc derrière. La castagne était pourtant plus sensible que lors de la première heure de jeu mais le Majorquin était trop bien dans son tennis pour laisser le moindre espoir à son adversaire.
Il concluait après 1 h 17 passée sur le court avant d’aller saluer son jeune compatriote. Feliciano Lopez s’approchait avec un énorme gâteau au chocolat pour célébrer Alcaraz. Nouvelle pose. Nouvelle photo pour les objectifs entre les deux adversaires du jour. Et derrière son masque, il semblait bien que le joueur de 18 ans avait retrouvé le sourire.