Tennis – ATP – Madrid – Novak Djokovic, qualifié pour le 3e tour à Madrid : « Ma meilleure performance de l’année »
« Êtes-vous satisfait de votre niveau de jeu du jour ?
C’est sans doute ma meilleure performance de l’année. Je me sentais très bien sur le court. L’interruption m’a sans doute un peu plus aidé que lui. Les conditions d’entraînement des trois derniers jours étaient différentes de ce qu’on a vécu ce soir (mardi). C’était plus lent et, à cause de la pluie, le court était plus lourd. J’affrontais l’un des joueurs les plus athlétiques et rapides du circuit. Je connais très bien son jeu, je sais que je dois toujours m’attendre à ce qu’il ramène une balle de plus. Il faut en permanence être dans une « agression contrôlée » et dicter l’échange.
C’était très serré jusqu’à l’interruption. J’ai sauvé une balle de break à la reprise. Ça m’a fait du bien de le breaker à 3-2, j’ai commencé à jouer à un haut niveau. Je bougeais bien, je dictais les échanges avec mon coup droit, je le faisais bouger et j’ai mieux servi sur les derniers jeux. C’était une très, très bonne performance. Je suis très satisfait. Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais pas joué mon meilleur tennis sur les quelques tournois que j’ai disputés cette saison.
Quels aspects de votre jeu pensez-vous avoir amélioré depuis votre défaite contre Andrey Rublev (6-2, 6-7, 6-0) en finale de Belgrade ?
C’est difficile de comparer les matches. Ici, avec l’altitude, les conditions sont différentes. À Belgrade, je suis arrivé en finale après avoir disputé trois matches accrochés en trois sets, j’étais un peu épuisé physiquement au moment du troisième set décisif. Là, c’était le premier match du tournoi. J’ai eu une semaine, dix jours pour me préparer. J’ai fait tout ce qui était possible pour construire ma forme et m’améliorer dans le jeu. Je suis très content que ça paie. Je me sentais bien sur le court. C’est le bon processus, je vais dans la bonne direction.
C’est la première fois depuis Roland-Garros 2021 que Rafael Nadal et vous-même disputez le même tournoi. Cela vous surprend-il et cela change-t-il quelque chose pour vous qu’il soit là ou non dans un tableau ?
Bien sûr que ça change quelque chose, c’est le plus grand rival de ma carrière. Je n’y avais pas pensé, mais c’est vrai que ça faisait un moment qu’on n’avait pas été dans le même tableau. Les choses changent. Des jeunes joueurs arrivent. On essaie tous les deux de faire le maximum pour se disputer les premiers rôles. Je crois qu’on se débrouille encore pas mal, c’est sympa à voir. »