Tennis – ATP – Madrid – Dominic Thiem vient à bout de John Isner à Madrid
Dominic Thiem continue de tracer son chemin à Madrid et chaque match disputé est un enseignement supplémentaire sur ce qu’il lui reste encore à travailler pour être le plus performant possible quand Roland-Garros s’ouvrira le 30 mai prochain. Vendredi, le n°4 mondial a souffert pour se dépatouiller du serveur américain John Isner (3-6, 6-3, 6-4).
Il s’en est même fallu d’un rien que le match bascule définitivement en faveur du géant de Greensboro. Porté par son service, mais pas que (18 aces et 62 % de premières balles « seulement »), agressif à bon escient, engagé à la moindre opportunité en retour et impeccable sur la première heure à la volée, Isner avait logiquement pris les devants, faisant le break d’entrée sur un premier jeu très neutre et mollasson de Thiem, ponctué de trois fautes en longueur, pour cueillir le set sans concéder la moindre balle de break.
Avec ce démarrage manqué, l’Autrichien se mettait dans le dur d’emblée et il faillit bien se faire aplatir pour le compte, quand Isner se procurait quatre balles de break au cours d’un jeu pivot, à 2-2 dans le deuxième set. Mais pour un retour sorti d’un rien et un passing faisable manqué, l’Américain laissait passer sa chance.
Thiem, la frayeur puis le réveil
La frayeur semblait alors réveiller le n°4 mondial, double finaliste ici-même à Madrid (2017, 2018). En manque de rythme et de matches, Thiem a besoin d’être challengé pour retrouver son meilleur niveau et il se montrait d’un coup plus incisif sur le jeu de service suivant de l’Américain. Il sortait alors trois bons retours consécutifs en avançant enfin sur la balle et breakait blanc Isner.
Thiem inscrivait alors neuf points de suite et inversait le momentum du match. D’autant qu’Isner commençait à piocher un peu physiquement, après deux tours précédents très rudes, face à Roberto Bautista Agut et Andrey Rublev. L’Américain s’accrochait bien jusqu’à 4-4 dans l’ultime manche, mais il manquait de percussion sur deux volées pas assez claquées et lâchait sa mise en jeu au plus mauvais moment. Dans la foulée, Thiem ne tremblait pas et se qualifiait pour sa première demi-finale de l’année. Il devra maintenant patienter un peu pour connaître le nom de son adversaire, entre Rafael Nadal et Alexander Zverev.