Tennis – ATP – Lyon – Richard Gasquet s’offre Diego Schwartzman et se qualifie pour les quarts à Lyon

Il n’a peut-être plus ses jambes de 20 ans mais il a toujours le coup d’oeil vif et une main extraordinaire. Et quand il exploite les deux au mieux, Richard Gasquet est encore capable d’offrir des merveilles de point et de faire tomber un membre du top 10. Jeudi à Lyon, le Français a livré un petit récital pour faire tomber Diego Schwartzman (6-3, 7-5), sa première victoire face à un joueur classé parmi les dix premiers à l’ATP depuis 2019.

En revers, l’actuel 52e mondial a utilisé la totalité de sa palette, de l’amortie décisive au revers court croisé en passant par sa spéciale long de ligne, pour perturber l’Argentin. Il a vite pris les commandes de la première manche, grâce à un break précoce, pour ne plus le lâcher. La suite a été plus disputée, à l’image de ce début de deuxième set marqué par quatre breaks consécutifs. Agacé après une grosse faute en coud droit, Schwartzman fracassait même sa raquette et prenait un warning.

Un Schwartzman en difficulté

Le demi-finaliste de Roland-Garros 2020 n’est clairement pas dans sa meilleure période. Lors des trois Masters 1000 sur terre disputés cette saison, il a été éliminé d’entrée à chaque fois. Et ce jeudi, il a une nouvelle fois manqué de rythme et de précision. Il s’est accroché pourtant jusqu’à écarter deux premières balles de match et débreaker Gasquet alors que celui-ci servait pour la rencontre.

Mais, en manque de confiance, il n’a pas réussi à renverser la rencontre pour autant, cédant une nouvelle fois son service dans la foulée. Au moment de servir de nouveau pour le match, Gasquet a pris les choses en main avec deux montées au filet et un ace pour mettre un point final à cette rencontre. Pour son premier quart de finale d’une année 2021 jusque-là un peu galère (blessure puis Covid-19), le Tricolore affrontera Karen Khachanov (26e), vendredi.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.