Tennis – ATP – L’ATP réglemente la pause toilettes et le temps mort médical
Face aux questions soulevées ces derniers mois par le nombre important de pauses toilettes à durée indéterminées prises par certains joueurs, l’ATP a décidé de réglementer en la matière sur cette pratique qui a pu être assimilée, parfois, à une volonté de couper le rythme au détriment de l’adversaire.
Même si l’exercice est partagé par bon nombre de joueurs, le problème est devenu grandissant cette saison, d’abord pendant Roland-Garros quand Novak Djokovic était sorti du court durant les 8es de finale (face à l’Italien Musetti) et la finale (contre le Grec Tsitsipas) dans des rencontres où il était mené deux sets à rien. Et on se souvient du tohu-bohu engendré à Flushing Meadows durant l’US Open après les longs arrêts systématiques au stand de Stefanos Tsitsipas, qui avaient notamment particulièrement énervé Andy Murrray, son adversaire malheureux du premier tour.
Éviter les abus
Face à ce malaise, l’ATP a donc décidé d’agir. Dans un document envoyé aux joueurs que L’Équipe a pu lire, un nouveau règlement parle de la modification du temps qu’un joueur peut prendre pour une pause aux toilettes. Il est désormais fixé à un maximum de trois minutes une fois que le joueur entre dans les toilettes. Les joueurs bénéficieront de deux minutes pour changer de tenue en plus de cette pause toilettes de trois minutes. Un joueur ne peut faire qu’une seule pause toilettes par match. Et ces « intermèdes » ne peuvent être pris que pendant la fin d’un set. Les violations de temps s’appliqueront si un joueur n’est pas prêt dans le temps imparti.
Concernant le temps mort médical (avec une date d’entrée en vigueur à déterminer), il y a aussi du changement, dans la même idée d’éviter les abus. Il y aura un temps mort de trois minutes par match à prendre lors d’un changement ou d’une fin de set uniquement. Si le joueur ne peut pas continuer jusqu’au prochain changement de côté, il perdra les points requis pour atteindre ce changement de côté/fin de set.