Tennis – ATP – Face aux restrictions sanitaires, Novak Djokovic n’est pas certain de jouer l’Open d’Australie

Novak Djokovic va bientôt reprendre la compétition. Le Serbe, battu en finale de l’US Open il y a un mois, a expliqué dans une interview accordée au quotidien serbe Blic, qu’il allait renouer avec le tennis à l’occasion du Rolex Paris Masters (1er-7 novembre). Le numéro 1 mondial devrait ensuite disputer le Masters de Turin (14-21 novembre) puis la Coupe Davis (25 novembre-5 décembre), mais sa participation à l’Open d’Australie (17-30 janvier) est en question.

Tenant du titre et neuf fois vainqueur à Melbourne, le Serbe a déclaré que les conditions du tournoi australien pouvaient l’écarter de la défense de son titre. L’organisation a indiqué que les mesures sanitaires seraient très strictes pour les participants (une semaine dans une bulle pour les vaccinés, quarantaine stricte en hôtel sans préparation pour les non-vaccinés). Entre les lignes donc, il vaudrait mieux être vacciné pour prendre part sereinement au premier tournoi du Grand Chelem de la saison.

Or, Novak Djokovic refuse de dire s’il est vacciné ou non. « Si je comprends bien, le gouvernement et Tennis Australia (la Fédération australienne) prendront leur décision finale dans deux semaines, détaille-t-il dans le quotidien. Comme cette année, il y aura beaucoup de restrictions. De ce que j’ai entendu par mon agent, ils essaient d’améliorer les conditions pour tous les joueurs, vaccinés ou non. »

« Je ne sais toujours pas si je jouerai à Melbourne »

Novak Djokovic

« Considérant tout cela, je ne sais toujours pas si je jouerai à Melbourne. Il y a une spéculation excessive de la part des médias aussi, ce qui me dérange beaucoup. Les médias mettent la pression sur beaucoup de gens. En ce moment, il y a trop de choses qui ne sont pas claires, trop d’informations qui ne sont pas valables, puis elles s’avèrent valables, puis elles ne le sont plus », a-t-il ajouté.

« Je n’ai pas trop parlé (de la vaccination) parce que tout le monde faisait des suppositions basées sur quelque chose que j’ai dit il y a un an. Je ne dirai pas si je suis vacciné ou non. C’est une affaire privée, je pense qu’il est inapproprié de demander cela à une personne. Je vous le dis, je ne sais pas si je vais aller en Australie. Bien sûr que je veux y aller. Melbourne est le tournoi du Grand Chelem où j’ai eu le plus de réussite. »

En cas de renoncement, le n°1 mondial laisserait ainsi filer une chance majuscule de dépasser ses rivaux Roger Federer et Rafael Nadal actuellement à égalité avec lui au nombre de titres du Grand Chelem (20). Un choix fort pour un champion qui ne cache que la quête de ce record, à 34 ans, est le plus grand objectif de sa fin de carrière et qu’il ne joue plus désormais que pour ces tournois majeurs.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.