Tennis – ATP Cup – Gaël Monfils battu par Matteo Berrettini, la France éliminée de l’ATP Cup

À l’inverse de Benoît Paire quelques minutes plus tôt, Gaël Monfils a réussi une excellente entame de rencontre face à Matteo Berrettini. Mais le Français s’est finalement incliné en deux sets (6-4, 6-2), mercredi à Melbourne. Cette défaite condamne déjà l’équipe de France, battue par l’Italie et éliminée de l’ATP Cup avant même d’affronter l’Autriche de Dominic Thiem jeudi.

Monfils est pourtant mieux entré dans la partie que son adversaire, qui a commis plusieurs grosses fautes et a rapidement concédé son engagement. Agressif et très mobile, le Français a pris les devants pour mener 4-1, 0-30. Mais l’Italien a soudainement haussé son niveau de jeu, celui qui lui avait permis de surclasser le n°3 mondial Dominic Thiem la veille (6-2, 6-4).

Revenu à 4-3, Berrettini a sauvé trois balles de break qui auraient permis à Monfils de servir pour le gain de la première manche. Dans la foulée, le Parisien, trop impatient dans ses accélérations (13 coups gagnants, 34 fautes directes), a cédé son engagement puis le set. « Il y a plein de manières d’être agressif, être agressif ce n’est pas forcément chercher le coup gagnant à 200 km/h », lui a conseillé Richard Ruckelshausen, l’un de ses deux entraîneurs autrichiens avec Günter Bresnik, qui n’est pas en Australie.

Monfils touché à l’épaule droite

Au deuxième set, Monfils a été perturbé par l’intensité de la lumière au service. « Je lance la balle, je ne vois plus rien, a-t-il pesté au changement de côté. Lui, il balance des aces, je ne sais pas comment il fait. » « Vise le soleil », lui a proposé Paire en souriant.

Breaké deux fois de suite et mené 6-4, 4-1, le 11e mondial, touché à l’épaule droite, a fait appel au kiné. « J’ai fait un mauvais mouvement. » Manipulé pendant plusieurs minutes, il a réussi un premier débreak dans la foulée. Mais abandonné par son service (seulement 59 % de premières balles et 6 doubles fautes), il a été battu quelques instants plus tard.

Vainqueur de l’Autriche mardi au double décisif (2-1), l’Italie remporte son second match de poules (2-0 avant le double) et assure la première place dans le groupe C, donc la qualification pour les demi-finales. C’est déjà terminé pour la France, éliminée avant même d’affronter l’Autriche jeudi (à partir de minuit). Comme l’an passé, les Bleus ne sortiront pas des poules de l’ATP Cup.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.