Tennis – ATP – Casper Ruud aux portes du Top 10 du classement ATP, Benjamin Bonzi entre dans le Top 100
Pas de changement dans le Top 10 masculin, toujours dominé par Novak Djokovic, suivi de Daniil Medvedev et Rafael Nadal. Le tournoi de simple aux JO ne rapportait en effet aucun point ATP, et n’a donc eu aucune incidence sur le classement. Malgré sa victoire dimanche, le nouveau champion olympique Alexander Zverev reste cinquième, derrière Stefanos Tsitsipas.
Mais les quelques tournois joués en même temps que les JO ont permis à certains joueurs de se distinguer. Comme John Isner, vainqueur à Atlanta pour la sixième fois, qui remonte de cinq places et devient 30e mondial. Casper Ruud signe lui aussi une belle opération : couronné à Kitzbühel, le Norvégien occupe désormais la 12e place, à quelques centaines de points du Top 10. Le joueur de 22 ans a même engrangé trois titres en trois semaines sur terre battue, ce qui le place en huitième position à la Race (classement qui prend en compte les points gagnés seulement sur la saison en cours, pour déterminer les huit participants au Masters de fin d’année).
Côté tricolores, le meilleur Français reste Gaël Monfils, qui occupe la 18e place du classement. Ugo Humbert, récent quart de finaliste aux JO, pointe à la 28e place. Victorieux au tournoi Challenger de Ségovie, le Toulousain Benjamin Bonzi vient lui de rentrer pour la première fois dans le Top 100, deux semaines après la percée d’Arthur Rinderknech (actuel 79e). 95e au classement ATP, Bonzi fait maintenant partie des onze Français classés parmi les cent premiers joueurs mondiaux.