Tennis – ATP – Belgrade – Andrey Rublev domine Novak Djokovic et remporte le tournoi de Belgrade
À force de s’en sortir après avoir perdu le premier set, on se disait que la semaine de Novak Djokovic sur ses terres était marquée du sceau de la remontada. Depuis son entrée en lice à Belgrade, le numéro 1 mondial avait ainsi battu en trois sets Laslo Djere (2-6, 7-6, 7-6), Miomir Kecmanovic (4-6, 6-3, 6-3) et Karen Khachanov (4-6, 6-1, 6-2). Lorsqu’il égalisa à un set partout, dimanche, en finale, face à Andrey Rublev, on s’est dit que l’histoire allait repasser les plats. Mais « Djoko » a calé net en début de troisième set.
Très entamé physiquement, peut-être victime d’un coup de chaud, il a carrément laissé filer la troisième manche. À bout de forces, il s’est incliné 6-2, 6-7 (4), 6-0, en 2h26. Il n’avait visiblement que deux heures d’autonomie. C’est la treizième fois de sa carrière que le Serbe encaisse une « roue de bicyclette ». La dernière fois, c’était en finale de Roland-Garros, face à Rafael Nadal, le 11 octobre 2020 (6-0, 6-2, 7-5).
C’est la première fois que Rublev domine un numéro 1 mondial
Djokovic lança sa partie comme les précédentes, en se montrant hésitant et trop neutre dans ses coups. Il se tenait surtout quatre mètres derrière sa ligne de fond de court, une position inhabituelle pour lui, qui n’aime rien tant que coller à sa ligne. Guère bousculé, Rublev en profita pour faire main basse sur le premier set, 6-2.
Le Serbe se détacha 2-0 dans la deuxième manche, mais son manque de constance l’empêcha d’enfoncer le clou. Et son incapacité à terminer le point lui coûtait cher. Il laissa ainsi filer deux balles de set à 5-4, trois à 6-5, une sixième dans le tie-break, avant de revenir à hauteur sur la septième, bien aidé par une volée de coup droit caviardée par son rival.
Malgré la pause au vestiaire devenue « réglementaire », et deux balles de break obtenues (en vain) dans le premier jeu, le troisième set ressembla à un chemin de croix pour Djokovic. Désormais, il sait mieux que quiconque qu’il lui reste encore beaucoup de travail à accomplir s’il veut défendre son titre à Roland-Garros, à partir du 22 mai. Son prochain tournoi sera le Masters 1000 de Madrid, dans une semaine. Rublev, lui, quitte la Serbie rasséréné : outre un troisième titre cette saison (après Marseille et Dubaï), c’est la première fois de sa carrière qu’il domine un numéro 1 mondial.